Connexion
10 084 Livres Blancs | | 1 517 |

Planifier un transfert d'entreprise

Un guide pour les entrepreneurs pour transférer votre entreprise en toute sérénité.

Planifier un transfert d'entreprise

Introduction ou extrait du livre blanc

"Au cours des prochaines années, à mesure que les membres de la génération du baby-boom prendront leur retraite, beaucoup d’entreprises canadiennes changeront de propriétaire. Trois propriétaires de petite et moyenne entreprise canadienne sur cinq ont 50 ans ou plus, et bon nombre d’entre eux envisagent déjà de vendre ou de transférer leur entreprise.

Des actifs d’entreprises canadiennes représentant un vertigineux billion de dollars, soit plus de la moitié du produit intérieur brut du Canada, pourraient être transférés à une nouvelle génération de propriétaires d’ici 2020, selon un sondage réalisé en 2011 par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

Un tel virage est synonyme de belles occasions, mais aussi de défis importants.

Bon nombre d’entrepreneurs ne sont pas prêts

Beaucoup d’entrepreneurs négligent de planifier le transfert de leur entreprise. Certains disent manquer de temps ou ignorer comment s’y prendre; d’autres refusent tout simplement de penser à la retraite.

Or, planifier la relève peut aider à rendre le processus plus harmonieux. Si vous voulez vendre votre entreprise, la planification augmentera vos chances d’obtenir un prix et des conditions optimaux. C’est d’autant plus important dans un contexte économique difficile, qui a retardé les stratégies de transfert de certains entrepreneurs.

La planification permet d’étudier les possibilités à votre rythme et de vous préparer au cas où vous devriez quitter l’entreprise de façon précipitée, notamment pour des raisons de santé. Elle peut aussi vous aider à trouver un acheteur, à monter le financement, à obtenir le meilleur traitement fiscal et à favoriser la pérennité de l’entreprise que vous avez mis tant d’efforts à bâtir."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc