Connexion
8 617 Livres Blancs | | 1 080 |

Regards des repreneurs sur la reprise d'entreprise

Le cas des lauréats de Réseau Entreprendre.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Avec 30 000 entreprises qui disparaîtraient chaque année faute de repreneurs (DombreCoste, 2015), la transmission d’entreprise apparaît comme un enjeu sociétal et économique. Pourtant, la recherche en entrepreneuriat et PME a eu tendance à délaisser ce champ d’investigation. Il s’agit d’un sujet difcile à étudier en raison notamment de l’absence de données statistiques fables et du caractère sensible de ces opérations.

L’Université de Montpellier a été précurseur en s’intéressant à la transmission d’entreprise dès les années 1990, sous l’impulsion du Professeur Henri Mahé de Boislandelles. Il a créé en 1998 le premier DESS sur la Transmission d’entreprise et a dirigé quatre thèses sur des sujets originaux : la reprise par les salariés (Estève, 1997), l'entrée du repreneur (Boussaguet, 2005), le deuil du cédant (Bah, 2006) et le noyau dur humain en PME (Saoudi, 2010). Aujourd’hui encore, cette thématique est au cœur des programmes de formation et de recherche de l’Institut Montpellier Management et du Labex Entreprendre. En 2014, nous avons proposé un sujet de thèse sur la poursuite d’opportunités et la transmission d’entreprise, en développant un partenariat avec le Réseau Entreprendre. L’enjeu était de mieux comprendre la vigilance entrepreneuriale dans un contexte de reprise et l’infuence de l’accompagnement, en particulier par les pairs, sur la poursuite d’opportunités.

Ce rapport s’appuie sur la recherche doctorale menée par Dorian Boumedjaoud au sein des laboratoires MRM et Labex Entreprendre. Elle s’inscrit dans un programme de recherche que nous avons initié avec le Professeur Sylvie Sammut sur l’accompagnement entrepreneurial (Entrepreneurial Support Lab). Cette thèse aboutit à des résultats originaux sur la phase d’entrée du repreneur dans l’entreprise à travers une perspective entrepreneuriale et stratégique. Comment le repreneur parvient-il à saisir de nouvelles opportunités ? Autrement dit, quelle est sa capacité à réinventer l’entreprise reprise en développant de nouveaux projets ? Les résultats soulignent le rôle de l’accompagnement proposé par le Réseau Entreprendre. Le mentor à travers les rôles qu’il exerce infuence positivement la capacité du repreneur à identifer de nouvelles opportunités. Dans ce rapport, nous mettons également en lumière la satisfaction du repreneur vis-à-vis de la performance. Il ressort que les repreneurs qui sont accompagnés le plus précocement sont ceux qui font preuve de la plus forte hausse du niveau de satisfaction vis-à-vis de la performance fnancière. Ce résultat encourage la difusion de méthodes d’accompagnement par les pairs comme le mentorat."

Regards des repreneurs sur la reprise d'entreprise