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Cinq conseils aux équipes IT pour délivrer une meilleure expérience digitale aux collaborateurs

Voici cinq conseils aux DSI pour délivrer une meilleure Employee Experience.

  • EditeurNexthink
  • Version PDF - 5 pages - 2018 - Français
Cinq conseils aux équipes IT pour délivrer une meilleure expérience digitale aux collaborateurs

Introduction ou extrait du livre blanc

"Selon un article publié en janvier 2018 dans Forbes Magazine, il existe une corrélation entre la qualité de l’expérience des collaborateurs au travail et les résultats de l’entreprise. L’article va même plus loin en affirmant que 2018 sera the year of employee experience.

Mais qu’est-ce que l’Employee Experience (EX) exactement ? L’EX représente la somme de tout ce que perçoit, vit et expérimente un collaborateur dans l’exercice de ses fonctions. Concept bien plus large que la seule gestion des ressources humaines, l’Employee Experience englobe la capacité pour le collaborateur d’exercer son métier et de réaliser des tâches grâce au numérique - équipements, applications, connectivité, mobilité, services IT…

La qualité de l’expérience des collaborateurs est le résultat d’un effort collectif qui fait intervenir de nombreux départements, et tout particulièrement la DSI. À l’heure où la transformation digitale bouleverse les processus métiers et redéfinit l’environnement de travail, le rôle de la DSI a évolué : garantir la disponibilité des outils ne suffit plus. Il s’agit désormais de fournir aux utilisateurs des moyens rapides et agiles pour faire leur job aussi efficacement que possible et mieux que les concurrents.

1. Comprendre les besoins IT de la Génération Y

Les collaborateurs ont un niveau d’exigence au travail comparable à celui des clients de l’entreprise, et tout particulièrement la Génération Y née entre 1980 et 2000. Les Millenials ont grandi avec les nouvelles technologies de l’information et de communication et les utilisent au quotidien. À l’heure où la concurrence s’intensifie pour attirer et retenir les talents, impossible d’ignorer les besoins de cette population de digital natives qui, dans moins de dix ans sera la génération la plus nombreuse parmi les actifs et, qui dans moins de vingt ans, sera majoritaire dans les fonctions de management.

Se soucier de leurs attentes, c’est tout d’abord leur fournir les bons outils au bon moment afin de soutenir leur besoin d’autonomie et d’accompagner leur tendance naturelle à la mobilité. La Génération Y est une génération ouverte et créative qui veut s’exprimer et qui aime donner son avis. C’est pourquoi ces collaborateurs apprécieront que l’IT les sollicite pour recueillir leur feedback, à condition que ces interactions soient personnalisées, qu’elles aient lieu au bon moment et que leur feedback soit utilisé à des fins d’amélioration continue de leur expérience. Enfin, prendre en compte leurs besoins, c’est résoudre rapidement les incidents techniques et les dégradations de service qu’ils rencontrent au quotidien, tout en faisant preuve de transparence."

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