Connexion
7 608 Livres Blancs | | |

Expérience collaborateur

Comprendre les impacts pour mieux les accompagner.

  • EditeureXo Platform
  • Version PDF - 25 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Expérience collaborateur, réalité ou mythe ?

Parler d’expérience collaborateur, c’est l’assurance de pouvoir rédiger pour être dans l’air du temps et dans lequel on trouvera à peu près tout ce qu’on veut. C’est le bonheur des buzzwords ou autre mot valise.

Toutes les idées du moment y trouvent leurs places et soyons sûr que de nombreux projets vont s’engager sur la base de ces deux mots simples. Dois-je installer urgemment une table de ping-pong, mettre à disposition une salle de méditation ou organiser un barbecue sur le toit de mon entreprise ? Je vais certainement récolter un grand nombre de CV de jeunes diplômés et satisfaire pleinement mes collaborateurs. En fait, rien n’est moins sûr…

Ce ne sont pas non plus ces raisons qui ont poussées Mark Levy, DRH d’Airbnb à devenir leur Responsable de l’Expérience Collaborateur (ou Chief Employee Experience Officer). Leur intention est bien plus profonde et repose sur leur propre expérience interne.

En fait, ce n’est pas nouveau de parler d’expérience collaborateur. Professionnels RH parlaient gestion des talents pour tenter d’attirer, de fidéliser les talents de leurs entreprises. Process, entretiens annuels, gestion des carrières, évaluation 360°, etc. sont venus alimenter cette problématique de gestion des talents.

Il n’est en effet pas simple d’analyser l’humain, de conserver les meilleurs atouts dans son organisation. De process en process, la fonction RH s’est perdue dans les méandres de règles centrées sur son objectif plus que celui des managers : fidéliser les collaborateurs, attirer de nouveaux talents.

La marque employeur est également venue ajouter son grain de sel pour répondre à ce besoin de différenciation : comment assurer aux futurs collaborateurs que mon entreprise est celle où ils pourront s’épanouir ? Arrivée des nouvelles générations, nouveaux modes de management, nous pourrions poursuivre l’énumération et nous n’aurions toujours pas de solution magique."

Expérience collaborateur