Connexion
7 608 Livres Blancs | | |

La collaboration digitale

Introduction à une nouvelle façon d’améliorer la performance d’une entreprise.

  • EditeurSilverpeas
  • Version PDF - 13 pages - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Il est aujourd’hui clairement établi que la Collaboration à un impact majeur sur la performance globale d’une entreprise et donc sur sa rentabilité. L’accroissement du champ de travail des entreprises (leurs marchés, leurs structures de production, leurs partenariats) s’est accru constamment.

Les grandes entreprises du 21ème siècle sont devenues des entreprises mondiales, dont la puissance économique est supérieure à celle de certains états, et dont la gouvernance a des impacts politiques.

Depuis le début de l’ère industrielle, en même temps que leur taille, leur complexité organisationnelle, leur couplage et leur technicité, n’ont cessé de progresser. Parallèlement, le travail humain se dématérialise.

L’interface des machines et outils prend systématiquement la forme d’un écran d’ordinateur, les tâches répétitives sont transférées à des robots, tandis que les tâches humaines deviennent au contraire, de moins en moins répétitives, de moins en moins prédictibles, de plus en plus techniques, et de plus en plus interdépendantes.

Depuis 2 décennies, le web accentue et accélère le phénomène. Il donne naissance à ses propres acteurs, crée de nouvelles pratiques de communications qui échappent pour partie aux canaux de communication officiels des entreprises. Les réseaux sociaux donnent naissance à une forme de collaboration interpersonnelle trans-entreprises.

Mais curieusement, la conscience de l’évolution du travail n’a pas encore débouché sur de nouvelles méthodes et le Taylorisme (1880) a la vie dure.

Cette méthode de travail se retrouve aujourd’hui prolongée seulement par une méthode d’origine japonaise : « le toyotisme, qui donne davantage d’autonomie aux individus, mais reste cependant largement inspirée par le projet initial de Taylor : la rationalisation méthodique du travail humain afin d’accroître son efficacité » (Wikipedia)."

La collaboration digitale