Connexion
7 608 Livres Blancs | | |

La salle de réunion flexible, polyvalente : mythes et réalités

Ce livre blanc adresse les problématiques rencontrées dans la salle de réunion en matière de flexibilité et de polyvalence.

  • EditeurMotilde
  • Version PDF - 11 pages - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Certaines entreprises peuvent se permettre de déployer sur leur site de nombreux espaces de réunion correspondant aux diffé- rentes utilisations de leur personnel : salles de réunion, de créativité, brainstorming, groupes projets, réunions informelles à deux ou trois, salles de visioconférence, espace de formation, ….

C’est bien sûr l’idéal. Mais il n’est pas toujours possible de disposer de toutes ces salles pour des raisons de place ou simplement économiques. Aussi, bien souvent, nos clients nous demandent de concevoir et réaliser des salles de réunion flexibles et polyvalentes permettant d’accueillir tout type de réunion, avec une reconfiguration minimale voire même sans aucune intervention des participants.

La polyvalence nécessite toujours des compromis, avec le risque d’obtenir un espace de collaboration destiné à du multitâches mais en définitive inadapté à toutes les configurations. Aussi les facility managers se posent légitimement la question : jusqu’où peut-on aller ? Quels sont les solutions, leurs coûts et les conséquences sur l’agencement de leur salle de réunion polyvalente ?

SOLUTION 1 : LA PLUS COURANTE, LE MOBILIER FIXE EST POSITIONNÉ SUIVANT UN AGENCEMENT QUI NE CHANGE PAS.

Cette configuration peut être plus flexible qu’elle n’en a l’air. Par exemple, la forme de la table et l’emplacement des écrans peuvent autoriser un nombre de participants à géométrie variable comme l’illustration ci-contre le montre. La salle est utilisée soit en session plénière soit sur une partie seulement de la table.

Il est certain qu’en définitive ces solutions n’offrent qu’une polyvalence limitée mais les investisseurs et les facility managers sont sensibles au fait qu’une installation fixe vieillit toujours mieux que du matériel mobile ; sans parler du temps consacré à remettre une salle en l’état."

La salle de réunion flexible, polyvalente : mythes et réalités