Connexion
7 608 Livres Blancs | | |

Le réseau social d'entreprise au centre de la collaboration

  • EditeurTalkspirit
  • Version PDF - 33 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

L'essor des pratiques collaboratives et sociales : une réalité

Les pratiques collaboratives progressent : leur rythme de croissances annuel a été d'enviropn 15% depuis 2014. Ce chiffre est extrait de l'étude 2018 du cabinet Lecko sur l'état de l'art de la transformation interne des organisations. Une étude devenue la référence du secteur.

Menée sur un périmètre de 37 grands entreprises, l'édition 2018 avait permis d'analyser des dizaines de communautés en ligne qui rassemblent près de 470 000 utilisateurs engagés au moins une fois (soit davantage que les effectifs cumulés des quatre premières capitalisations du CAC 40 : LVMH, Total, L'Oréal, Sanofi).

Autant dire que cela vient largement relativiser les enqûetes qui pointent régulièrement les limites des réseaux sociaux d'entreprise. Fautes de chercher à mesurer concrètement le phénomène d'engagement des salariés, ces études restent superficielles, s'appuyant sur des outils méthodologiques et des échantillons limités.

Repise par tous les grands titres de la presse économique, celle-ci était, par exemple, basée sur un sondage en ligne auquel avaient répondu 1200 personnes, sur l'analyse des pratiques de 4500 collaborateurs et sur 54 entretiens qualitatifs au sein de seulement deux grandes entreprises.

A partir de là, comment établir un diagnostic fiable ?!

Le réseau social d'entreprise au centre de la collaboration