Connexion
7 606 Livres Blancs | | |

Pourquoi l'avenir de l'entreprise passe-t-il forcément par le collaboratif ?

4 retours d'expérience et les bonnes pratiques de la collaboration d'entreprise.

  • EditeurJalios
  • Version PDF - 26 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Avec les réseaux sociaux d’entreprise, un grand mouvement a démarré il y a dix ans : les applications se socialisent. L’intranet devient participatif, la gestion documentaire devient collaborative, l’e-learning devient social. Cette évolution change le rôle des collaborateurs qui ne sont plus de simples utilisateurs. Ils sont valorisés au travers d’un profil déclaratif. Ils peuvent commenter, « liker » et recommander des informations, des documents ou des connaissances. Leur activité est visible de leurs collègues. Et surtout, ils peuvent tous contribuer et partager. Les outils ont désormais deux missions : non seulement remplir les attentes d’efficacité des entreprises, mais aussi répondre aux aspirations des collaborateurs.

La convergence vers une Digital Workplace

La deuxième évolution, à laquelle nous participons chez Jalios, est la convergence de plusieurs outils : Intranet, GED, KM, collaboratifs… Jusqu’à aujourd’hui, la plupart des outils cloisonnent doublement. D’abord, ils cloisonnent les départements qui utilisent des outils différents : cela rend difficile la collaboration transverse et c’est encore plus vrai lorsque des partenaires, fournisseurs ou clients interviennent. Parfois, le seul outil commun est le mail dont on connait les limites. Ensuite, ils cloisonnent les différentes activités d’une même personne : il faut parfois jongler avec plusieurs outils pour accomplir une tâche. Il devient essentiel que chacun dispose pour chacun de ses rôles d’un espace de travail qui fournit tout ce dont il a besoin.

Un changement dans la façon de collaborer

Les outils ne suffisent pas à changer les pratiques, ils les rendent possibles, ce qui est déjà énorme. Pour saisir l’opportunité qui se présente, les organisations ont besoin de changer. Il faut la volonté de la direction. Il faut la participation de tous et en particulier l’adhésion des managers pour de nouvelles pratiques managériales. Et il faut du temps : une culture collaborative ne se décrète pas, elle s’installe par la pratique. Chez Jalios, nous sommes convaincus que pour s’imposer, les outils doivent s’adapter à chaque contexte, convenir au chemin choisi et permettre une mise en œuvre progressive. Les témoignages présentés ici illustrent bien cette diversité d’approches."

Pourquoi l'avenir de l'entreprise passe-t-il forcément par le collaboratif ?