Connexion
7 613 Livres Blancs | | |

Réussir le déploiement de son réseau social d'entreprise

  • EditeurTalkspirit
  • Version PDF - 23 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Dans notre quotidien, notre manière de consommer, de communiquer et de nous informer a radicalement évolué grâce au web, aux applications et objets connectés. De la même façon et pour être en adéquation avec ces nouveaux usages, les collaborateurs ont besoin d'outils qui leur permettent de partager l'information simplement,  de rester en contact facilement qu'ils soient en entreprise ou à distance, de fluidifier les échanges pour travailler avec agilité.

"Les collaborateurs veulent collaborer", rappelait très justement la dernière étude du cabinet spécialisé en transformation digitale, Lecko. A tel point qu'ils s'équipent eux-même d'outils, les choisissant sans nécessairement l'aval de leur hiérarchie, ce qu'on appelle communément le Shadow IT.

Le besoin vient aussi des entreprises elles-mêmes. Soumises à une forte concurrence et à l'internationalisation des marchés, elles se doivent d'être plus réactives, plus opérationnelles, plus compétitives. Les mots qui font peur sont "ubérisation" ou encore "disruption".

Face à ce nouveau paradigme, le fonctionnement de l'entreprise ne peut plus être le même et de nouveaux modèles organisationnels se mettent en place.

Dans ce contexte, les réseaux sociaux d'entreprise se présentent comme l'un des outils les plus performants, permettant d'initier, d'accélérer et de pérenniser une démarche de transformation digitale. Parmi les outils technologiques présents actuellement sur le marché, et ils sont nombreux, c'est le seul qui soit adapté à l'échelle des organisations.
C'est en effet le seul qui soit capable de rassembler tous les collaborateurs d'une même entreprise. Bien plus qu'un intranet, le réseau social d'entreprise permet à chacun de communiquer de manière transversale, de fluidifier l'information, de valoriser le partage, d'instaurer l'échange entre pairs et de fédérer le groupe.

Réussir le déploiement de son réseau social d'entreprise