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Veille collaborative : rendez l'entreprise réellement apprenante

Parler de veille collaborative pourrait presque être un pléonasme : la veille est forcément collaborative si l’on veut qu’elle soit complète et réellement efficace ! D’autant plus que l’explosion des usages internet ces dernières années a finalement généralisé certaines pratiques de veille, ou plutôt de recherches d’informations disponibles sur le Web.

  • EditeurIxxo
  • Version PDF - 10 pages - Français
Veille collaborative : rendez l'entreprise réellement apprenante

Introduction ou extrait du livre blanc

"Parler de veille collaborative pourrait presque être un pléonasme : la veille est forcément collaborative si l’on veut qu’elle soit complète et réellement efficace !

D’autant plus que l’explosion des usages internet ces dernières années a finalement généralisé certaines pratiques de veille, ou plutôt de recherches d’informations disponibles sur le Web.

Tous les collaborateurs sont désormais « en veille » sur leur environnement économique, technologique et social. A tel point que les recherches sur le Web ont quasiment remplacé la traditionnelle récupération de brochures des concurrents lors des salons professionnels.

Mais pour autant, est-ce que ces informations collectées de manière très décentralisée sont partagées avec toutes les personnes intéressées ? Comment une information en apparence anodine récupérée par un collaborateur est-elle transmise à un autre qui serait susceptible d’en tirer un avantage certain ?

Car si les pratiques de veille se démocratisent, peu d’entreprises ont finalement mis en place une organisation suffisamment collaborative pour capitaliser sur les informations obtenues et les partager largement afin de faciliter les prises de décision et limiter les pertes de productivité. En effet, le temps passé par les collaborateurs à faire ces recherches d’informations via les moteurs de recherche grand public est une source réelle de perte de productivité pour les entreprises.

Dès 2005, IDC publiait une étude mettant en avant les coûts cachés liés aux recherches d’informations dans l’entreprise. Certes l’étude est aujourd’hui assez ancienne mais, compte-tenu de l’évolution des usages internet depuis, les pertes de productivité sont bien réelles…

Il faut donc saisir l’opportunité et exploiter cette tendance pour mettre en œuvre un environnement de veille collaborative qui centralisera les données utiles collectées et les transformera en informations à valeur ajoutée pour tous les collaborateurs concernés.

C’est l’occasion idéale pour les impliquer autour d’une démarche d’intelligence économique collective au service de la stratégie d’entreprise et de l’amélioration des prises de décisions. L’objectif final est de permettre à tous les décideurs de s’informer efficacement et rapidement sur leur environnement.

Pour autant, il est important de ne pas confondre « Recherche » et « Veille » car si les recherches sont effectivement un élément essentiel de la démarche de veille, elles ne concernent qu’une partie du processus global et s’y limiter reviendrait à renoncer aux nombreux autres avantages pour l’entreprise. Comme pour tout projet de veille, il sera nécessaire de commencer par bien définir les objectifs et identifier les enjeux puis regrouper les équipes au sein d’un environnement centralisé de partage d’informations fiables et pertinentes.

Pour réussir dans cette démarche, il y a 5 étapes successives à respecter. Nous avons donc synthétisé dans cet Ebook les fruits de nos retours d’expériences auprès de PME et grandes entreprises afin de vous aider réussir votre projet de veille collaborative et rendre votre entreprise réellement apprenante."

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