Connexion
14 205 Livres Blancs | 2 350 |

Etablir une culture de la donnée collective dans son entreprise

Ce livre blanc vise à vous transmettre les informations essentielles pour instaurer efficacement une culture de la donnée collective dans votre entreprise.

  • EditeurMyReport
  • Version PDF - 22 pages - 2021 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les entreprises produisent de la donnée au quotidien, et ce depuis la nuit des temps. Seulement elle n’est considérée comme un levier de performance exploitable que depuis la forte digitalisation des organisations. Impulsée par la transformation numérique, la data s’est convertie en un levier de croissance, ou de survie, indéniable. C’est ainsi que depuis quelques années, les plateformes de gestions de données commencent à être perçues comme un réel apport stratégique.

La culture de la donnée en entreprise est aujourd’hui devenue incontournable. Les enseignements qu’elle fournit permettent aux entreprises de relever à la fois des défis de performance et de cohésion. Cependant, si puissante soit-elle, la data peine à s’installer avec efficacité au sein des organisations. Pourquoi subsiste-t-il autant de résistance à incorporer la donnée au cœur des pratiques ?

Premièrement, parce que la donnée continue d’intimider, du fait d’une image très technique des métiers qui y touchent. Deuxièmement, les scandales très médiatisés d’exploitation de la donnée des clients ou des utilisateurs lui confèrent une mauvaise réputation. Troisièmement, parce qu’elle demande un investissement considérable à tous les services impliqués dans la mise en place de processus pour la collecter, la traiter et la fluidifier. Quatrièmement, une formation ponctuelle ne suffit pas à faire monter à bord les salariés, c’est plutôt une pratique quotidienne de la donnée qui aide à intégrer la logique qui l’accompagne. Enfin, elle demande un engagement de la part de l’ensemble de l’entreprise, aussi bien de la part des dirigeants que des collaborateurs sur le terrain.

Si l’intervention d’experts est cruciale dans ce processus, développer une culture de la donnée dans son entreprise permet d’embarquer l’ensemble des salariés dans ces efforts. La bonne compréhension et participation de ces derniers est critique à la bonne collecte de données, à la sécurisation de son stockage et à son traitement efficace. La data peut se transformer en un redoutable outil de projection stratégique, mais encore faut-il disposer d’informations fiables et pertinentes."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc