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Chapitre III - BFR, de quoi parle-t-on ?

Le troisième chapitre du livre blanc sur la trésorerie de Bakertilly Strego. Vous y découvrirez notamment comment maîtriser votre besoin en fond de roulement.

Chapitre III - BFR, de quoi parle-t-on ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le besoin en fonds de roulement, plus couramment appelé BFR, constitue la mesure des besoins de financement à court terme de l’entreprise, pour couvrir le décalage de ses flux de trésorerie, entre les décaissements et les encaissements, liés à son activité opérationnelle.

La maitrise de son BFR revêt une importance toute particulière pour l’entreprise : ne pas en maitriser les contraintes et le financement peut conduire l’entreprise à sa perte et ce, même si les indicateurs d’activité sont par ailleurs au vert !

La trésorerie est « le nerf de la guerre » pour toute entreprise et 25 % des défaillances d’entreprises françaises sont dues à des problèmes de trésorerie…

Parmi les postes consommateurs de BFR, le poste client est essentiel !

L’activité, bien sûr, n’est pas figée et le BFR va évoluer avec le temps : il est dépendant de l’évolution du niveau d’activité de l’entreprise, de sa saisonnalité et du bon vouloir des clients à régler « en temps et en heure ».

Mais il est aussi fonction de l’aptitude de l’entreprise à être proactive : gestion de la relance et du recouvrement des créances clients, monitoring du risque clients, gestion des stocks…"

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