Le troisième chapitre du livre blanc sur la trésorerie de Bakertilly Strego. Vous y découvrirez notamment comment maîtriser votre besoin en fond de roulement.
"Le besoin en fonds de roulement, plus couramment appelé BFR, constitue la mesure des besoins de financement à court terme de l’entreprise, pour couvrir le décalage de ses flux de trésorerie, entre les décaissements et les encaissements, liés à son activité opérationnelle.
La maitrise de son BFR revêt une importance toute particulière pour l’entreprise : ne pas en maitriser les contraintes et le financement peut conduire l’entreprise à sa perte et ce, même si les indicateurs d’activité sont par ailleurs au vert !
La trésorerie est « le nerf de la guerre » pour toute entreprise et 25 % des défaillances d’entreprises françaises sont dues à des problèmes de trésorerie…
Parmi les postes consommateurs de BFR, le poste client est essentiel !
L’activité, bien sûr, n’est pas figée et le BFR va évoluer avec le temps : il est dépendant de l’évolution du niveau d’activité de l’entreprise, de sa saisonnalité et du bon vouloir des clients à régler « en temps et en heure ».
Mais il est aussi fonction de l’aptitude de l’entreprise à être proactive : gestion de la relance et du recouvrement des créances clients, monitoring du risque clients, gestion des stocks…"