Connexion
7 033 Livres Blancs | | |

Les prévisions de la trésorerie

Ce livre blanc est destiné à celle et ceux qui veulent se lancer dans la gestion de trésorerie.

  • EditeurExalog
  • Version PDF - 36 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pourquoi ce livre blanc ?

Ce livre blanc est destiné à ceux et celles qui ont conscience de l’importance de la gestion de trésorerie mais qui ne se sont pas encore lancés dans l’aventure. Dans un premier temps, il vous aidera à comprendre le concept de la gestion de trésorerie (ce que c’est et à quoi cela va servir) puis dans un second temps, il vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur ce qu’il faut faire pour se lancer. La gestion de trésorerie, c’est quoi ?

La gestion de trésorerie, c’est prévoir les liquidités de l’entreprise dans le futur pour mieux gérer ! Cela vous permettra de connaître précisément la situation financière de votre entreprise, à un instant T.

Vous pourrez alors prendre les bonnes décisions de gestion, au bon moment. Pour établir des prévisions de trésorerie vous devez lister les mouvements prévus pour connaître le solde disponible à n’importe quelle date dans le futur.

Mais plus une prévision est éloignée dans le temps, plus il y a d’incertitudes. Il faut donc corriger régulièrement le solde du relevé prévisionnel avec un outil qui offre une grande souplesse.

Comment se lancer ?

Ne vous précipitez pas ! Pour mettre en place un système efficace de gestion des prévisions donnez-vous le temps de la réflexion. Commencez par réaliser une étude préalable pour définir les bonnes procédures et les outils appropriés à votre prévision de trésorerie.

Chaque type d’entreprise a une problématique différente. Identifiez bien la vôtre pour clarifier les enjeux et les objectifs de votre prévision de trésorerie. Pour chaque service de votre entreprise, vous devez définir qui sera la personne chargée d’élaborer les prévisions. Vous devez aussi décider de la fréquence à laquelle ces prévisions seront actualisées."

Les prévisions de la trésorerie