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Pourquoi organiser une centrale de paiements en interne ?

Qu’est-ce qu’une banque interne ? L’environnement dans lequel évoluent les entreprises aujourd’hui demande aux équipes trésorerie d’avoir une visibilité globale sur leurs liquidités.

  • Editeurkyriba
  • Version PDF - 15 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pour faire face au défi lié à l’augmentation du nombre d’entités au sein des groupes, de relations bancaires, ou encore de transactions intra et inter-sociétés, les trésoriers passe par une banque interne, c’est-à-dire une structure permettant de centraliser les opérations de paiements quotidiennes.

Une banque interne est donc une entité dédiée au sein d’une organisation qui fournit des services financiers aux autres entités du groupe comme la gestion de trésorerie, les paiements « pour le compte de » (POBO), ou les prélèvements « pour le compte de » (COBO), mais aussi en finançant les besoins de ces diverses entités.

Pour faire simple, une banque interne centralise toutes les opérations financières au sein d’un groupe pour le compte des différentes entités le constituant.

Mettre en place une banque interne génère des bénéfices dans différents domaines de l’entreprise. Avec le netting inter-société, une banque interne centralise tous les flux internes via l’entité désignée pour simplifier la structure de paiement de l’entreprise et réduire les volumes de paiements, et de fait les coûts bancaires liés à ces transactions.

Les paiements et le recouvrement « pour le compte de » agissent de façon similaire"

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