Connexion
6 164 Livres Blancs | | |

Tout savoir sur le statut de Micro-Entrepreneur

Dans ce guide, vous trouverez toutes les explications sur le statut de micro- entrepreneur (ses responsabilités, l’organisation de sa gestion quotidienne, son régime fiscal, son régime social, etc.) et vous aurez, nous l’espérons, toutes les cartes en main pour prendre les meilleures décisions.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Lancer une entreprise peut être une démarche difficile : vous êtes confronté à de multiples challenges qui n’ont rien à voir avec votre domaine d’expertise.

Ceci d’autant plus que le statut de micro-entrepreneur a été considérablement remanié suite aux réformes de 2018.

(...) Quelles différences entre une microentreprise et une société ?

Une société est une personne morale distincte de la personne physique qui la dirige.

À l’inverse, la micro-entreprise (anciennement appelée autoentreprise) est une entreprise en nom propre : il n’y a pas de distinction entre l’entreprise et la personne physique qui la dirige.

Différences entre micro-entreprise et société : quelles conséquences ?

• Pas de personnalité morale à constituer, pas de statuts à rédiger, pas de capital social à apporter. La dénomination sociale de l’entreprise est constituée par la nom et le prénom de l’entrepreneur et devront être indiqués sur tous les documents commerciaux.

• Le micro-entrepreneur décide seul. Contrairement à la sociétés, il n’y a pas d’associé, pas d’assemblée générale, pas d’approbation des comptes etc.

• La micro-entreprise étant rattachée à votre personne, vous êtes responsable de vos pertes professionnelles sur votre patrimoine personnel. La société quant à elle permet de limiter cette responsabilité à hauteur de vos apports, c’est-à-dire que les créanciers de votre société ne pourront pas saisir les biens personnels en cas de perte."

Tout savoir sur le statut de Micro-Entrepreneur