Connexion
14 352 Livres Blancs | 2 401 |

Comment se verser des dividendes ?

Les dividendes correspondent à une part des bénéfices reversée aux actionnaires en fonction de leur pourcentage de détention du capital.

  • EditeurNumbr
  • Version PDF - 6 pages - 2022 - Français
Livre blanc - Comment se verser des dividendes ? - Numbr

Introduction ou extrait du livre blanc

"Un actionnaire (ou associé) est une personne physique ou morale qui détient, suite à un apport en capital (un apport en numéraire, en nature, ou en industrie), des parts sociales d’une entreprise., aussi appelées “actions” selon les cas.

Ces parts sociales sont en fait de titres de propriété. En contrepartie, si l'entreprise réalise des bénéfices, elle peut en reverser une partie sous forme de dividendes aux actionnaires. Cependant, il convient de noter que même si l’entreprise réalise un bénéfice, le versement des dividendes n’est pas automatique.

Le versement des dividendes se décide lors d’une assemblée générale et résulte d’un arbitrage entre affecter le bénéfice aux réserves de la société ou procéder au versement de dividendes.

Cette assemblée est obligatoire dans toutes les sociétés et doit avoir lieu au plus tard dans les 6 mois qui suivent la clôture des comptes. Attention le versement de dividendes ne concerne que les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc