Connexion
13 968 Livres Blancs | 0 | 2 303 |

La loi Pacte redessine les frontières de l’épargne

La loi Pacte a remis en question les équilibres en place ; ce livre blanc examine les nouvelles frontières du marché de l’épargne et vous aide à identifier les opportunités à saisir afin de vous démarquer de la concurrence.

  • EditeurSeaBird
  • Version PDF - 36 pages - 2019 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"CHAPITRE I - Extension de la gamme assurance-vie : quels enjeux ?

Dans l’objectif de fluidifier le financement des entreprises et de mieux orienter l’épargne longue, la loi Pacte contient plusieurs mesures destinées à l’assurance-vie. Elle assouplit les modalités de transfert, renforce les obligations d’information aux assurés et favorise le développement des supports destinés à financer les entreprises. La gamme des produits d’assurance-vie s’en trouve élargie.

Concrètement, la loi Pacte rénove le produit eurocroissance, fait pleinement entrer l’investissement socialement responsable (ISR) dans le champ de l’assurance-vie et prolonge la loi Macron de 2015 pour encourager l’investissement dans le non coté.

1- Relancer l'eurocroissance

Introduit en 2014, le fonds eurocroissance a été conçu comme une troisième voie entre fonds euros et supports en unités de compte (UC), au travers d’une diversification plus grande en actifs risqués et d’une garantie en capital au terme de huit années de placement.

Cette alternative n’a pas rencontré le succès escompté : d’après le bilan dressé en 2017 par la Fédération française de l'assurance (FFA), les fonds eurocroissance représentaient à peine 0,13% de l’encours total de l’assurance-vie.

La loi Pacte, en plus d’élargir le champ des fonds éligibles à l’eurocroissance, prévoit une simplification du dispositif pour le rendre plus attractif. Cela passe notamment par la mise en place d’un rendement unifié et d’un mécanisme de bonification du rendement. La performance servie pourra désormais augmenter en liaison avec l’allongement de la durée d’engagement de l’épargnant."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc