Connexion
9 122 Livres Blancs | | 1 360 |

Quelles marges de manœuvre en matière de fiscalité et d’endettement ?

Weka vous éclaire sur la fiscalité et l'endettement.

  • EditeurWeka
  • Version PDF - 5 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La connaissance des marges de manœuvre de votre collectivité vous permet d’identifier les leviers à votre disposition pour financer vos actions nouvelles ou vos nouveaux investissements. L’objet de la présente fiche est de préciser les différents indicateurs à votre disposition pour procéder à une évaluation fine des marges de manœuvre financière dont dispose votre collectivité.

En pratique

Vous pouvez soit agir sur le fonctionnement courant en essayant de dégager des économies afin d’offrir de nouveaux services à la population, soit accroître le niveau de votre autofinancement en vue de réaliser de nouveaux équipements. Vous pouvez également vous interroger sur la possibilité de maximiser le rendement de votre fiscalité, en vue d’offrir de nouveaux services à la population, ou bien votre autofinancement pour réaliser de nouveaux investissements. Vous pouvez enfin envisager de recourir à l’emprunt en sachant que ce levier n’est mobilisable que pour financer votre programme d’investissement.

Différents ratios et indicateurs vous permettent d’évaluer la possibilité d’utiliser ces leviers et de mesurer vos marges de manœuvre effectives sur l’ensemble de ces thèmes de travail."

Quelles marges de manœuvre en matière de fiscalité et d’endettement  ?