Connexion
10 084 Livres Blancs | | 1 517 |

La gouvernance de l'information numérique dans les organisations

Le 5ème rapport annuel de la Gouvernance de l'information numérique.

  • EditeurSerda
  • Version PDF - 39 pages - 2016 - Français
La gouvernance de l'information numérique dans les organisations

Introduction ou extrait du livre blanc

"La Gouvernance de l’information numérique est devenue une réalité pour 66% des organisations. Pour elles, il s'agit de mieux appréhender et traiter l’information (qu'elle soit interne ou d'origine externe) au sens large (documents, dossiers, mails, toutes formes et tous supports, données…) ; cette matière première est devenue un véritable enjeu, de plus en plus puissant au sein de l’activité économique.

Ainsi, mettre en place une gouvernance de l’information numérique est une course de fond qui mène sur l’inévitable chemin de la transition numérique.

Car il ne s’agit assurément pas de saupoudrer par ici ou par là quelques outils, quelques règles, histoire de se dire qu’on a franchi le pas ; non, il faut envisager la gouvernance de l’information numérique comme un véritable plan stratégique de l’entreprise ou de l’organisme public à laquelle ou auquel on appartient, et à partir de là y associer les moyens, les ressources nécessaires, les ressources d’information concernées, la gestion des risques, les nouveaux usages, les nouveaux usagers…

On le voit, la gouvernance de l’information numérique n’est pas une simple transformation des outils alliée à l’établissement d’un corpus de modes opératoires.

Elle touche à la culture de son organisation, ses modes de travail, son environnement de travail (postes de travail, espaces…), sa façon de communiquer et de se comporter.

D’ailleurs, les répondants à notre nouvelle édition du Rapport annuel ont su le dire fortement cette année. L’un des résultats les plus emblématiques de cette année met en avant un équilibre indispensable à trouver entre les outils méthodologiques, la technologie, et le besoin de formation et de sensibilisation des collaborateurs (cf page 18 de la présente édition)."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc