Connexion
7 428 Livres Blancs | | |

Accompagner l'innovation agile

Pour mieux cerner la réalité des pratiques, au-delà des outils, Adwise a donné la parole à ceux qui innovent, industriels et experts dans ce livre blanc. Ils répondent à toutes les questions que vous vous posez : comment les entreprises redéveloppent leur stratégie en matière d’innovation ? quelle place aux collaborations entre start-ups et grands groupes ? quelle part accorder à la voix du client ? a-t-on encore besoin d’une direction de l’innovation ?

  • EditeurAdwise
  • Version PDF - 54 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Un Livre Blanc sur l’innovation agile, pourquoi ? Trois raisons ont présidé à cet exercice :

1- Rarement disruption n’a autant bouleversé des pans entiers de l’économie (et de la politique), replaçant des secteurs en situation de survie. Il faut donc INNOVER ! que l’on soit une grande entreprise ou une petite, en BtoB ou en BtoC, de culture centralisée ou décentralisée, dans l’industrie, l’agriculture ou les services, disposant d’une direction de l’innovation ou non ; personne n’est épargné. Il faut ainsi prendre l’habitude d’innover, emprunter les chemins de détours et accepter de se mettre en posture de rebelle. Car l’enjeu est clairement de faire lentement bouger les comportements afin de faciliter la mise en œuvre « naturelle » de comportements d’innovation. « Ne pas innover, c’est attendre qu’un cycle passe » nous dit Henri-Jacques Letellier. L’enjeu est donc d’acculturer l’entreprise, et ses collaborateurs impliqués, au risque. Et parce qu’aucune règle ne marche à coup sûr pour tout le monde, seul le partage d’expérience entre doers nourrit la réflexion ad hoc.

2- Mettre en place la culture d’innovation permet un partage et une vie d’équipe plus riche et enthousiasmante, développant du bien-être, de l’écoute, le sens des responsabilités, la valorisation personnelle ; notre conviction est qu’elle est au cœur du management réussi.

3- L’innovation autorise enfin une autre façon de travailler ; à côté de la pensée logique et de son côté rassurant en enchainant les causalités « pourquoi – donc – par conséquent », existe une pensée intuitive utilisant la créativité naturelle et ses émotions. La créativité est une rupture temporaire avec la raison, la logique, l’ordre. Non seulement ça fait du bien, mais nous français y sommes particulièrement prédisposés. C’est pourquoi existe une école française de l’innovation, qu’il faut promouvoir."

Accompagner l'innovation agile