Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

Les 5 étapes d'un Brainstorming efficace

Un livre blanc pour vous expliquer les principes du Brainstorming.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le brainstorming est une technique de créativité très répandue, voire banalisée. Souvent réduite à quelques minutes de délire incontrôlé, elle ne bénéficie pas toujours d’une bonne image. Bien préparé et mené avec soin, le brainstorming peut pourtant être une méthode extrêmement efficace pour faire émerger de nouvelles idées.

Selon Paul-Hubert des Mesnards, consultant au sein du cabinet Créargie, le brainstorming est un outil idéal et très simple à mettre en œuvre pour aller chercher les idées en dehors des sentiers battus et faire participer des personnes n’ayant pas le même degré de responsabilité ou le même métier dans l’entreprise.

également auteur des fiches pratiques sur la créativité dans l’ouvrage collectif Déployer l’innovation, Paul-Hubert des Mesnards insiste sur trois principes de base pour un brainstorming réussi.

Tout d’abord, il est essentiel de différer le jugement. En effet, même si les idées émises pendant la réunion sont irréalisables, ridicules ou trop décalées, elles participent entièrement au processus de créativité et pourront peut-être vous amener, par des voies détournées, à la « pépite » que vous recherchez. Si le jugement est différé il n’est pas pour autant supprimé ; il sera réalisé au moment de sélectionner et approfondir les idées.

« Le meilleur moyen d’avoir de bonnes idées, c’est d’en avoir beaucoup » (Linus Pauling, Prix Nobel de chimie en 1954). Une séance de brainstorming productive est forcément une séance pendant laquelle les idées fusent. Plus elles seront nombreuses, plus vous aurez de pistes à creuser et des idées potentiellement créatrices de valeur. L’animateur de la séance doit donc s’assurer que les conditions de déroulement du brainstorming favorisent l’émergence des idées."

Les 5 étapes d'un Brainstorming efficace