Connexion
14 592 Livres Blancs | 2 441 |

L'Open Innovation Sociétale

Il y a dans l’Open Innovation Sociétale une réponse à la demande des individus, qu’ils soient salariés, citoyens ou consommateurs, d’être davantage contributifs et acteurs des changements.

  • Editeurbluenove
  • Version PDF - 102 pages - 2014 - Français
L'Open Innovation Sociétale

Introduction ou extrait du livre blanc

"Concevoir un modèle économique qui intègre structurellement la protection des ressources naturelles, et qui propose des formes de management et de gouvernance plus ouvertes : tel est le défi majeur des entreprises aujourd’hui.

Nombreuses sont celles qui se sont déjà engagées sur ce chemin : elles expérimentent des idées neuves qui empruntent aux mécanismes de l’économie circulaire, à la valorisation des usages ; elles font l’expérience de systèmes de rémunération qui reposent sur la performance sociale, environnementale ou sociétale.

Ces expérimentations ne permettent pas encore un déploiement à grande échelle. Mais ce qui se joue ici, c’est la transformation de l’entreprise : de ses métiers, de ses modes de management, de ses relations avec les parties prenantes.

Et l’innovation est la clef d’entrée de cette transformation. Mais une innovation qui elle-même change de visage, tant dans ses contenus, ses modalités que ses finalités.

En effet, l’innovation, qui transforme les modèles, est technique et technologique. Mais pas seulement. Elle est aussi sociale, managériale et sociétale. Elle prend des formes radicalement nouvelles, elle n’est plus réservée à des experts, mais se veut collaborative et ouverte ; l’innovation devient une pratique, qui mobilise l’intelligence collective : celle des salariés, des clients, des fournisseurs et sous-traitants, de l’ensemble des partenaires.

Les objectifs de ce qu’il est convenu d’appeler l’Open Innovation Sociétale, sont multiples : mutualiser les risques dans un contexte de contraintes budgétaires et d’accélération des cycles de vie des produits, mais surtout peut-être intégrer les besoins et les attentes des parties prenantes dans le design du produit, du service, parfois de la stratégie.

Il y a dans l’Open Innovation Sociétale une réponse à la demande des individus, qu’ils soient salariés, citoyens ou consommateurs, d’être davantage contributifs et acteurs des changements."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc