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Se développer en Afrique : regards croisés d’entreprises marocaines et françaises

Baromètre du développement international du Maroc.

  • EditeurBearingpoint
  • Version PDF - 24 pages - 2016 - Français
Se développer en Afrique : regards croisés d’entreprises marocaines et françaises

Introduction ou extrait du livre blanc

"2016 a été une année chargée pour le Maroc en Afrique. Le pays affiche plus que jamais son identité africaine, alors que Sa Majesté le roi Mohamed VI a exprimé cette année le souhait que le royaume réintègre l’Union africaine à l’occasion de son 27e sommet qui s’est tenu à Kigali en Juillet. Plusieurs projets d’envergure ont été annoncés ou concrétisés par de grandes entreprises marocaines sur le continent. L’Afrique est plus que jamais au coeur de la politique étrangère et de l’action internationale du Maroc. Alors que les entreprises marocaines marquent progressivement leur empreinte en Afrique, les entreprises françaises semblent perdre du terrain progressivement face à une concurrence africaine de plus en plus rude.

Les stratégies des entreprises marocaines et françaises témoignent des différentes étapes de leur développement et des caractéristiques qui y sont associées. Ces entreprises ont néanmoins beaucoup à apprendre les unes des autres, et peuvent bénéficier de leurs atouts respectifs en se développant conjointement sur le continent. Des initiatives de coopération triangulaire ont déjà été menées mais elles sont encore rares. Les stratégies africaines, marocaines et françaises diffèrent-elles trop ? Quelle perception les entreprises marocaines et françaises ont-elles de l’Afrique ? Quelle approche adoptent-elles pour leur implantation sur le continent ? Comment se démarquent-elles dans un écosystème africain en pleine mutation ?

Des divergences existent certainement, mais elles ne sont pas aussi radicales qu’on pourrait le penser, et elles tendent à s’amoindrir au fur et à mesure que les activités marocaines gagnent en maturité sur le continent africain.

Présents en Afrique depuis les années 1990, les consultants de BearingPoint ont travaillé dans 28 des 54 pays africains au cours des cinq dernières années. Nous ne prétendons pas tout connaître mais cette expérience acquise a nourri l’analyse des résultats de l’enquête que nous vous présentons.

Merci aux professionnels d’entreprises marocaines et françaises se développant en Afrique qui ont pris le temps de répondre à notre enquête sans qui ce livre blanc n’aurait pas vu le jour. Je tiens également à remercier notre partenaire, l’Association marocaine des exportateurs, qui accompagne de nombreuses entreprises marocaines dans leur développement en Afrique, pour son aimable soutien à cette édition."

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