L’architecte d’entreprise, au cœur de la stratégie d’entreprise : Mega vous explique tout dans son livre blanc.
"Les possibilités de croissance d’une entreprise dépendent aujourd’hui de la réussite de sa transformation digitale. Cette transformation doit en particulier intégrer les progrès technologiques, qui leur permettent de mieux répondre aux attentes des clients mais aussi être davantage compétitives. En effet, les grandes entreprises ne peuvent se permettre de retarder leur transformation digitale au risque de céder des clients et des parts de marchés aux entreprises de nouvelle génération qui se sont créées autour des innovations technologiques.
Les architectes d’entreprise jouent un rôle clé dans ce processus de transformation, car ils ont, d’une part la visibilité sur l’ensemble de l’organisation et son mode de fonctionnement, et d’autre part ils ont conscience de la manière dont un système IT peut conduire aussi bien au succès qu’à l’échec d’une entreprise.
Les architectes d’entreprise sont capables d’évaluer les impacts des évolutions constantes des métiers sur l’environnement informatique et ses répercussions sur les activités de l’entreprise, l’expérience client, et l’acquisition de nouvelles parts de marché. Cette capacité d’évaluation peut significativement améliorer le processus de transformation. A cette capacité s’ajoute le rôle de gardiens d’un système IT rationalisé et agile, qui doit permettre aux entreprises de développer de nouveaux projets innovants."