Connexion
12 009 Livres Blancs | | 1 965 |

Engagez votre Transformation Digitale et réinventez le développement de vos produits complexes

Un livre blanc pour comprendre comment améliorer le développement de vos produits complexes en faisant bon usage de la transformation numérique.

  • EditeurAras
  • Version PDF - 21 pages - 2018 - Français
Engagez votre Transformation Digitale et réinventez le développement de vos produits complexes

Introduction ou extrait du livre blanc

"Il y a plus de 100 ans, Henry Ford révolutionnait à jamais l’industrie automobile avec ses chaînes de montage mobiles. Aujourd’hui une nouvelle vague secoue le monde industriel. Cette fois-ci, en revanche, le séisme n’est pas dû à une évolution isolée, mais plutôt à l’impact cumulé d’innovations technologiques, de nouveaux modèles économiques et de l’évolution de la chaîne logistique.

Prenons un exemple : le constructeur Tesla, véritable précurseur dans le développement de produits, non seulement dans le secteur automobile, mais dans tout le spectre industriel. Tesla investit beaucoup plus en logiciels qu’en matériels et, en même temps, compte beaucoup moins sur un actif physique surdimensionné pour monter en échelle. Cette démarche disruptive lui donne un surcroît d’agilité face aux industriels traditionnels.

Dans tous les secteurs, les industriels ont tout intérêt à veiller au grain et à entrevoir une refonte des systèmes et processus qu’ils utilisent pour fabriquer et accompagner leurs nouveaux produits. S’ils s’obstinent à se fier à des processus de développement opaques et inefficaces, adossés à des systèmes et outils décennaux, et à un usage ad hoc de feuilles de calculs et de mails, ils abandonneront, d’ici dix ans, leur rang de leader. Une nouvelle démarche s’impose, avec l’audace de franchir la première étape sur le chemin du changement.

Un paysage industriel en mutation

Depuis des décennies, les industriels comptent sur leur prouesse technique, un équipement surdimensionné et des modèles commerciaux éprouvés pour conserver leur avantage compétitif et barrer l’accès au marché aux jeunes entrants. Or, aujourd’hui cette stratégie ne suffit pas pour conserver une position de leader. La complexité progresse à une vitesse spectaculaire, transformant des produits autrefois simples en systèmes de plus en plus imbriqués (« systèmes de systèmes ») nécessitant une nouvelle approche du développement des produits, de la fabrication et de la gestion de la chaîne logistique.

La complexité croissante des produits nécessite une nouvelle approche qui favorise l’innovation et fluidifie la collaboration pendant les phases de développement et de fabrication. Plus encore, une fois le produit livré, l’industriel doit rester impliqué dans les mises à jour au fil de l’eau, surtout pour assurer le suivi des logiciels et de l’Internet des objets (IoT) afin de prévoir les actions de maintenance. Or, en réalité, la majorité des systèmes de gestion du cycle de vie des produits existants n’ont pas les capacités permettant aux industriels d’atteindre leurs objectifs, et encore moins à réagir aux nouvelles demandes du marché.

Pour bien appréhender le raisonnement qui sous-tend une nouvelle approche du développement des produits il est important de comprendre les dynamiques du marché qui ont un impact sur les processus de développement aujourd’hui et le retard pris dans les systèmes et outils existants pour faire face à ces dynamiques."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc