Connexion
14 070 Livres Blancs | 2 325 |

Enjeux et compétences de la transformation numérique

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans la suite de ce document, « entreprise » se définit comme un ensemble de ressources humaines, matérielles & logicielles (attention dans beaucoup de secteurs, la plus importante est l’outil de production : centrales électriques, hauts-fourneaux, magasins …) regroupés et organisés autour d’un même ensemble d’objectifs.

Une « entreprise » peut donc être une structure publique (ministère, agence d’Etat, etc.), un groupement d’intérêt économique, une société commerciale, une entité ou un département au sein d’une organisation plus grande ou un réseau d’entités hiérarchiquement ou géographiquement dispersées, mais liées fonctionnellement par une mission partagée.

« Plus que d’un secteur, il s’agit bien d’une filière du numérique qui se structure en plusieurs cercles concentriques :

Cercle 1 - les entreprises qui produisent le socle de la société numérique […] ainsi que les outils et services numériques  […] mais aussi les entreprises qui accompagnent à la mise en œuvre de ces services
Cercle 2 - les entreprises qui ont été créées en tirant directement partie des technologies numériques
Cercle 3 - les entreprises traditionnelles qui ont été créées bien avant l’apparition des technologies numériques, et qui aujourd’hui ont des enjeux de transformation numérique, pour garder leur avantage compétitif […] »

Source : « Le choc numérique »

Dans la suite de ce document, nous nous intéresserons à la capacité des entreprises du cercle 3, c’est-à-dire les entreprises traditionnelles ou établies, à mener leur transformation numérique."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc