Connexion
8 270 Livres Blancs | | |

La digitalisation des musées

Digilor est heureux de vous offrir ce livre blanc dédié à la digitalisation des musées. Il ambitionne de vous offrir un panorama des meilleures pratiques actuelles en la matière et de vous donner les clés du succès d’un projet de digitalisation réussi.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis plusieurs années, DIGILOR accompagne les musées dans la digitalisation de leurs processus de médiation culturelle. Bien plus qu’un simple fournisseur de matériel numérique, nous co-concevons des dispositifs technologiques qui répondent aux défis actuels de tous les lieux de culture aux côtés des équipes en charge du montage des collections et de la promotion du lieu.

Nous sommes heureux de vous offrir ce livre blanc dédié à la digitalisation des musées. Il ambitionne de vous offrir un panorama des meilleures pratiques actuelles en la matière et de vous donner les clés du succès d’un projet de digitalisation réussi.

N’hésitez pas à le partager à vos confrères et nous faire parvenir vos commentaires, idées, critiques. Notre équipe Muséographie est à votre disposition pour vous aider à relever le défi de la transformation numérique de votre établissement.

Le bouleversement numérique de ces vingt dernières années a introduit de nouvelles habitudes quotidiennes chez les particuliers et les professionnels mais a également remis en question les réflexes de consommation et les attentes des uns et des autres quant à « l’expérience produit ».

La médiation culturelle connaît elle aussi une profonde mutation qui se traduit par de nombreux paradoxes : une concurrence accrue dans le domaine du divertissement culturel, donc un intérêt potentiellement plus élevé du public mais également une image parfois datée.

De même, la redécouverte du patrimoine à travers les nouveaux médias et réseaux sociaux met ou remet en lumière des musées et établissements culturels…

Tout en décourageant parfois des visites puisqu’une grande partie du matériel culturel est déjà accessible ! Le virage de la modernisation des musées n’est plus une question. Il est impératif.

Pour les établissements ayant déjà sauté le pas depuis plusieurs années, l’exigence de l’évolution et de l’adaptation est constante : elle exige du recul sur les pratiques, une excellente connaissance du public et de ses attentes et bien sûr, un personnel formé et des moyens. Pour les musées qui tardent à mettre en place des initiatives numériques, le fossé à franchir est d’autant plus impressionnant.

Mais il offre l’avantage non-négligeable de mettre en place des solutions pensées sur-mesure et à la pointe. La digitalisation des musées offre la possibilité d’élargir son public, de le sensibiliser par différents canaux, d’enrichir les contenus, de communiquer différemment. Les opportunités sont multiples, certaines exigeant des compétences ou des investissements plus ou moins importants.

Ces perspectives peuvent mener à de réelles avancées tant du point de vue de l’image que des sources de revenus : l’opportunité est réelle. Elle nécessite une étude approfondie du contexte et des ressources de chaque établissement.

C’est de cet audit fondamental que doit découler un plan d’actions précis à la fois chronologique et thématique. Sa mise en œuvre, par étapes, offre des perspectives inédites pour les musées à court, moyen et long terme."

La digitalisation des musées