Connexion
14 078 Livres Blancs | 2 325 |

La transformation digitale, au carrefour de la stratégie et de la technologie

Découvrez dans ce livre blanc comment un petit pas en avant dans le domaine des documents numériques peut aboutir à un pas de géant en termes de transformation digitale, avec l’accélération de la productivité des collaborateurs et le déploiement d’expériences clients fluides.

La transformation digitale, au carrefour de la stratégie et de la technologie

Introduction ou extrait du livre blanc

"La quasi-totalité des secteurs d’activité connaissent de grands chambardements : services financiers, divertissement, hôtellerie, médias, transports, télécoms. La transformation digitale s’inscrit au cœur de ces bouleversements.

Les entreprises engagées sur la voie de la transformation digitale se donnent les moyens de refondre leur activité, de déployer des expériences différenciées pour leurs clients et leurs collaborateurs, et d’acquérir un avantage concurrentiel. Pour autant, ces objectifs ne peuvent être atteints avec les seules technologies digitales.

La transformation digitale passe par une adaptation culturelle, l’adoption de conventions et de processus de travail inédits, l’apport de nouvelles compétences et la modernisation des processus. Pour gérer efficacement chacun de ces aspects et garantir leur cohabitation harmonieuse, la transformation digitale requiert une stratégie bien pensée.

Les acteurs qui ont élaboré des stratégies digitales claires et cohérentes ont souvent un point commun : ils abordent la transformation digitale comme une stratégie d’entreprise où l’innovation et la créativité sont portées par la technologie.

Le directeur des systèmes d’information (DSI) a une vision unique de l’entreprise dans son ensemble, pour ce qui est des interdépendances entre la structure organisationnelle et les unités fonctionnelles, ainsi que de la manière dont la technologie peut être mise au service de leur optimisation. Son point de vue spécifique peut être rapproché des objectifs et impératifs formulés par les responsables de divisions métier pour construire une feuille de route digitale très complète remplissant les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Les résultats en sont la preuve. Le quartile supérieur des champions de la maturité digitale, ceux qui affichent les meilleures notes en culture, stratégie, capacités et organisation digitales, enregistrent une progression de leur chiffre d’affaires cinq fois plus importante que leurs pairs et une rentabilité huit fois supérieure, d’après une étude datant d’octobre 2016 publiée par McKinsey & Company. Or, contre toute attente, même si le digital figure en tête des priorités chez la plupart des dirigeants, les progrès accomplis par nombre d’entreprises sont lents."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc