Connexion
13 796 Livres Blancs | | 2 274 |

Le réseau d'entreprise, grand oublié de votre transformation digitale ?

Au travers de ce Livre Blanc, Hexatel souhaite sensibiliser les professionnels aux impacts liés à la digitalisation de leurs pratiques sur leur réseau étendu, leur réseau d’entreprise et sa sécurité.

  • EditeurHexatel
  • Version PDF - 16 pages - 2021 - Français
Le réseau d'entreprise, grand oublié de votre transformation digitale ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Une majorité d’entreprises perçoit la digitalisation de ses pratiques comme un impératif pour sa performance et sa croissance. Ainsi, depuis plusieurs années, de nouvelles façons de travailler et de collaborer émergent. On assiste à une virtualisation progressive de nombreux services métiers et de collaboration avec pour objectif, notamment, plus de flexibilité, une performance améliorée et une expérience d’achat ou de service optimisée pour les clients.

Si cette transformation digitale est clairement perçue comme un vecteur important de performance, elle est surtout le fruit de différentes tendances technologiques et sociétales. Nous allons les présenter dans la suite de ce document.

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE COLLABORATEURS PLUS « DIGITALE »

Le monde du travail d’aujourd’hui réunit différentes générations de collaborateurs plus ou moins rompus aux usages du digital. Nées avec les nouvelles technologies, les dernières générations (génération Z, digital natives, millenials) arrivées sur le marché de l’emploi, impactent fortement les usages en entreprise. Par leur aisance naturelle avec les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) ces générations stimulent l’adoption en milieu professionnel d’outils et de services digitaux qu’ils ont l’habitude d’utiliser dans leur sphère privée. On parle même de BYOD (Bring your own device) pour décrire ce phénomène par lequel les collaborateurs apportent leur propre matériel IT et leurs solutions digitales au sein du réseau informatique d’une organisation.

BYOD : quand travail et vie privée se rencontrent

Cette pratique du BYOD facilite la performance des salariés qui travaillent avec des outils dont ils connaissent parfaitement l’usage. Cependant, elle doit être encadrée afin de limiter le phénomène de « Shadow IT » (informatique de l’ombre) et les risques qui lui sont associés. Lorsque des technologies matérielles et logicielles sont utilisées sans accord préalable de la direction ou du service informatique de l’entreprise, il existe un risque pour les données et le réseau de l’entreprise si le niveau de sécurité de la technologie utilisée n’est pas suffisant."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc