Connexion
8 635 Livres Blancs | | 1 080 |

Modèles, data et algorithmes : les nouvelles frontières du numérique

Le présent Livre Blanc explore les horizons de croissance au-delà des actifs historiques (grandes industries, énergie, transport…).

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les modèles, les données et les algorithmes sont au cœur de la guerre compétitive actuelle. Pourquoi ? Parce qu’ils ont la capacité de transformer l’expérience client, tout en optimisant la productivité des entreprises. Aujourd’hui, 80 % des PME n’ont pas conscience de cette réalité. Aujourd’hui, tout est en place pour qu’elles puissent en profiter pleinement.

Vous avez dit algorithmes ?

Mauvaise nouvelle : 80 % des PME que nous avons interrogées n’ont pas conscience de la menace que présente cette « nouvelle frontière du numérique ». 80 % des PME n’ont pas pris conscience de l’opportunité d’améliorer leur compétitivité, de remonter leurs marges, de proposer de nouveaux services et de fidéliser leurs clients au risque de se faire doubler par une concurrence, plus audacieuse, plus prompte à utiliser les technologies algorithmiques, qui prend une longueur d’avance difficilement rattrapable.

Bonne nouvelle : la France possède aujourd’hui tous les ingrédients nécessaires pour libérer le potentiel de la modélisation et des algorithmes prédictifs dans les PME. Les compétences sont là. Les idées ne manquent pas. Les Français sont parmi les meilleurs du monde en mathématiques, ingénierie système et innovation digitale. À condition de savoir mettre en œuvre rapidement et là où cela crée la valeur maximale…"

 

Modèles, data et algorithmes : les nouvelles frontières du numérique - Livre Blanc - Arremus & Associés, bpiFrance, aMies, Genci