Connexion
9 344 Livres Blancs | | 1 420 |

Révolution digitale

Guide pratique pour réussir sa transformation par l’innovation.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis sa création début 2017, le comité innovation & technologies de Syntec Numérique se penche sur la manière dont les innovations de rupture transforment le marché en général et les entreprises du numérique, en particulier.

Un premier livre blanc, intitulé Révolution digitale, un nouveau rôle pour les acteurs du numérique ? (septembre 2017), analysait l’impact de neuf innovations majeures sur les entreprises du secteur. Le document livrait aussi des pistes pour aider ces dernières à assimiler ces technologies et à se transformer en vue d’endosser pleinement leur nouveau rôle de « tiers de confiance ». Enfin, pour les inciter à engager leur transformation sans attendre, il proposait un outil sommaire d’évaluation de maturité digitale.

Le Comité a décidé de poursuivre son travail de formalisation de sa démarche d’appropriation des technologies de rupture. Cela, pour encourager les entreprises du numérique à accélérer leur impérieuse mutation. Ce nouveau document, qui s’inscrit dans la droite ligne du premier livre blanc, répond à cet objectif. Il expose en détails les étapes à suivre pour utiliser les innovations comme autant de leviers de transformation de quatre dimensions de l’entreprise : l’offre, les processus internes, la culture et le business model.

Dans ses grandes lignes, la démarche proposée convient à toutes les innovations. Le document livre néanmoins des recommandations propres à chacune d’elles pour aider les entreprises à se lancer. Enfin, des témoignages d’entreprises du secteur sur leur propre expérience de transformation complètent la vision théorique et renforcent le caractère concret du document.

Révolution digitale