Connexion
14 178 Livres Blancs | 2 347 |

Trajectoires d’évolutions des organisations & compétences de Production Informatique

Gfi a fondé en janvier 2018 un Think Tank réunissant une vingtaine d’acteurs de l’IT : DSI, Directeurs de production, Managers de production et DRH. Ce groupe de travail et de réflexion s'est réunit à raison d’une soirée toutes les six semaines. Objectif : se donner des repères, partager des convictions sur les trajectoires envisagées en termes de ressources humaines, de compétences-clés et de schémas organisationnels. Ce livre-blanc synthétise leur vision commune et la partage avec la communauté professionnelle de l’IT, mais aussi avec les autres directions de l’entreprise, qui sont également en plein bouleversement.

  • EditeurGFI
  • Version PDF - 22 pages - 2018 - Français
Trajectoires d’évolutions des organisations & compétences de Production Informatique

Introduction ou extrait du livre blanc

"La transformation numérique des entreprises modifie de façon profonde et durable les rôles des fonctions IT.

Certaines missions historiques des DSI sont remises en cause par les fournisseurs de solutions clé en main, le «Make or Buy» devient une question centrale, le Time to Market, critique, oriente bien des choix structurants... Les Opérations IT n’échappent pas à ce changement de paradigme : le Cloud banalise les infrastructures, les productions applicatives sont tiraillées entre approche traditionnelle et démarches DevOps, la sécurité devient centrale, voire stratégique... Les Opérations voient leur rôle potentiellement renforcé - puisqu’il s’agit toujours de garantir la fourniture du service à l’utilisateur final, au bon niveau de qualité et en toute sécurité - mais leur place dans l’organisation peut être discutée.

Certains métiers vont disparaître, tandis que d’autres émergent. Face à l’afflux de nouvelles technologies, les professionnels ont besoin à la fois d’expertise et de méthodes pour structurer l’innovation.

« Quelle sera ma mission dans cinq ans ? Avec quelle organisation ? De quelles compétences aurai-je besoin? Devrai-je les détenir au sein de mon organisation, saurai-je les sourcer à l’extérieur ? Quels modes contractuels pourront me garantir une agilité toujours plus essentielle ? »

Pour répondre à ce type de questions, Gfi a fondé en janvier 2018 un Think Tank réunissant une vingtaine d’acteurs de l’IT : DSI, Directeurs de production, Managers de production et DRH. Ce groupe de travail et de réflexion se réunit à raison d’une soirée toutes les six semaines.

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc