Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

4 étapes pour transformer votre entreprise en organisation apprenante

Révolutionnez le savoir en interne en capitalisant sur vos experts.

  • Editeur360Learning
  • Version PDF - 36 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"“Tout le monde chez Tesla devrait pouvoir se parler directement, sans contrainte hiérarchique, en fonction de ce que les gens pensent être la manière la plus rapide de résoudre un problème, et ce pour le bénéfi ce de toute l’entreprise. Nous ne pouvons pas rivaliser avec les grands constructeurs automobiles en taille, nous devons donc le faire grâce à notre intelligence et notre agilité." - Elon Musk, CEO de Tesla

Commencer un livre blanc sur la formation par une citation d’Elon Musk sur l’agilité, cela vous paraît prétentieux ? Que l’on adhère ou non avec le reste de ses opinions, ce qu’Elon Musk décrit ici concerne beaucoup d’entreprises, puisqu’il pose avant tout la nécessité d’adopter un nouveau modèle organisationnel, basé sur l’agilité et l’intelligence, crucial dans un monde de plus en plus caractérisé par l’impératif de se transformer – et de se transformer vite.

Comprendre comment s’adapter dans ce cadre changeant est clé pour la survie des entreprises, et c’est ici que la formation doit venir jouer tout son rôle. L’enjeu : être capable d’apprendre plus vite que ses compétiteurs, pour continuer à les devancer sur le marché. C’est la priorité chez Tesla, cela devrait également être la priorité des PDG & des responsables L&D dans toutes les entreprises. Comment garantir que la rapidité d'apprentissage en interne égale – voire dépasse, la rapidité du changement auquel nous sommes confrontés ?

Voilà la raison d’être de l’organisation apprenante. Et les PDG les plus médiatisés s’en font le porte-parole, comme Jack Welch, ancien CEO de General Electric, qui déclarait il y a déjà vingt ans que “ la capacité d’une organisation à apprendre, et à transformer rapidement cet apprentissage en action, représente l’ultime avantage compétitif ” sur le marché. Cela n’a jamais été aussi vrai."

4 étapes pour transformer votre entreprise en organisation apprenante