Connexion
7 564 Livres Blancs | | |

Comment la collaboration diffère entre les cultures organisationnelles

Un livre détaillant la culture organisationnelle, et comme s'y adapter pour mieux gérer vos projets.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Vous êtes-vous jamais demandé de quelle façon vous travaillez ? Pensez à vos plus grandes réussites et revenez en arrière. Travailliez-vous seul ? Isolé ? En équipe ? De loin ? La réponse à ces questions est primordiale pour comprendre la meilleure manière d’entamer un projet.

Plus important encore, comment travaille l’entreprise dans laquelle vous vous trouvez ? Est-ce d’une manière créative et flexible, ou plutôt bureaucratique et méthodique ? Plusieurs types de cultures peuvent exister dans un groupe d’employés ; et ils peuvent généralement être définis de deux manières :

Culture organisationnelle rigoureuse

Dans ce type d’entreprise, les employés sont surveillés de près au quotidien. Les employés, aussi bien que les cadres intermédiaires, peuvent se sentir obligés de justifier comment leurs actions s’alignent aux objectifs de l’entreprise. Ces entreprises ont généralement une hiérarchie en couches et un protocole défini de communication sur toute la chaine de commande.

Il y a habituellement un code vestimentaire. La tendance est de s’axer sur les chiffres et les analyses, et de minimiser les risques (...)

Culture organisationnelle relâchée

Une culture organisationnelle relâchée favorise la créativité et valorise la liberté de pensée. Les employés sont encouragés à explorer de nouvelles idées et d’expérimenter, dans les limites. Ce type de culture convient a beaucoup de personnes parce qu’elle n’oblige pas les employés à se conformer aux objectifs de l’entreprise. Les directeurs permettent que leurs équipes gèrent leurs tâches comme des adultes plutôt que de les micro gérer.

Les bénéfices de travailler dans une entreprise avec culture organisationnelle relâchée (...)"

Comment la collaboration diffère entre les cultures organisationnelles