Connexion
11 592 Livres Blancs | | 1 830 |

L'Agilité en entreprise, une question d’équilibre

Tout ce que vous devez savoir sur l'agilité en entreprise !

  • EditeurViaAduc
  • Version PDF - 28 pages - 2021 - Français
L'Agilité en entreprise, une question d’équilibre

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’agilité est le mot à la mode et c’est là la première erreur faite par beaucoup. L’agilité n’est pas une mode mais une nécessité durable pour 3 raisons :

• L’agilité est responsabilisation parce que la verticalité qui régissait nos organisations ne peut plus fonctionner dans un monde où l’information circule dans tous les sens et si vite. Tout le monde accède à une information pléthorique et chacun finit par croire savoir mieux que tout le monde et mieux que son chef ! Les hiérarques sont donc de moins en moins respectés et de plus en plus contestés ;

• L’agilité est humanisation parce que l’économie se défocalise de la logique de possession de biens matériels. Les gens, sans doute gavés d’objets divers (80% des objets que l’on possède ne sont pas utilisés) expriment des besoins de relation et des besoins de développement spirituel et de sens ;

• Enfin l’agilité est systémique parce que notre monde est saturé au point que nous commençons à perdre le contrôle de notre environnement. Nous prenons conscience de la finitude de nos ressources et de la finitude de la capacité de la planète à absorber nos déchets.

C’est pourquoi l’agilité favorise des organisations responsabilisantes fonctionnant de plus en plus grâce à un management plus humaniste que mécanique. Elle stimule la création de valeur individuelle et collective dans des relations matures aux sein des équipes et avec les clients et fournisseurs. L’agilité est donc une question de prise en compte de son contexte et de l’ensemble des parties prenantes. Par exemple, la notion d’entreprise à mission fait partie d’une approche agile."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc