Connexion
7 557 Livres Blancs | | |

Les nouvelles formes d'organisation du travail

Ce livre blanc a pour but de mettre en lumière ce que les managers et dirigeants doivent prendre en compte avant d’envisager un changement dans l’organisation de leur entreprise.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Aujourd’hui, les entreprises mettent en place de manière très arbitraire de nouvelles formes d’organisation du travail comme l’open space, le télétravail, le flex office ou le travail collaboratif…

Nous pouvons lire et entendre partout que les collaborateurs sont demandeurs, la productivité est meilleure et les entreprises baissent leurs coûts. Mais force est de constater que les preuves manquent toujours. Les collaborateurs ont-ils vraiment envie de changer leurs habitudes ? La productivité est-elle toujours au rendez-vous ? Les nouvelles formes d’organisation du travail ne nécessitent-elles pas de compétences particulières ?

Tantôt effet de mode, tantôt le fruit d’une véritable réflexion, la mise en place des nouvelles formes d’organisation du travail peut avoir un impact considérable sur le quotidien d’une entreprise.

Depuis plus de 30 ans, nos outils d’évaluation RH nous apprennent que chaque collaborateur est unique et a des attentes, des préférences et un mode de fonctionnement qui lui est propre : certains sont à l’aise en travaillant seul, d’autres ont besoin de travailler en équipe, dans un espace ouvert etc…

C’est pourquoi nous pensons qu’il est primordial de prendre le temps de connaitre ses collaborateurs avant d’imposer des changements dans l’environnement de travail. Une mauvaise gestion expose les décisionnaires à des risques importants comme l’augmentation des situations de stress, d’absentéisme, de découragement, voire même de démission.

Ne nous méprenons pas, les nouvelles formes d’organisation du travail peuvent avoir un effet bénéfique sur le quotidien des collaborateurs et donc de la productivité. Ce livre blanc a pour but de mettre en lumière ce que les managers et dirigeants doivent prendre en compte avant d’envisager un changement dans l’organisation de leur entreprise.

Afin d’aborder ce sujet crucial, nous avons fait appel à des consultants, des DRH et des dirigeants d’entreprises.

Les nouvelles formes d'organisation du travail