Connexion
7 724 Livres Blancs | | |

Lettre convergence - My clients are poor

Du bas de la pyramide, 4 milliards de personnes vous attendent.

  • EditeurBearingpoint
  • Version PDF - 10 pages - 2011 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"4 milliards d’individus vivent avec moins de 7 dollars par jour dans le monde, soit 7 fois moins que le seuil de pauvreté en France. Ces personnes constituent le Bottom of the Pyramid (BOP). Des exemples dans les télécoms, l’industrie bancaire ou les biens de grande consommation indiquent que les entreprises ont intérêt à bâtir des stratégies ciblant ces individus.

Les populations les plus pauvres, souvent ignorées du secteur privé, y gagneraient un accès facilité à des biens et services : l’eau, l’électricité, la santé, les moyens de télécommunication… Cependant, une telle démarche suscite de nombreuses controverses. Quelle est la composition et quelles sont les caractéristiques du BOP ? En quoi ces populations pauvres représentent-elles une opportunité commerciale ? Comment les entreprises peuvent-elles la convertir en une réalité économiquement viable ?

En se fondant sur le Produit National Brut par pays lissé des effets de change, 2,1 milliards d’êtres humains vivent avec moins de 2,5 dollars par jour et 4 milliards d’individus ont des ressources quotidiennes inférieures à 7 dollars. Ces derniers représentent un marché d’un peu moins de 5 000 milliards de dollars annuels.

L’approche dite du Bottom of the Pyramid s’articule autour des hypothèses suivantes : des milliards d’individus constituent la base de la pyramide ; ce segment représente une opportunité ignorée des entreprises, qui ont pourtant intérêt à développer des stratégies ajustées ; ces individus gagneraient à accéder à de nouveaux biens et services, adaptés à leurs besoins et à leurs ressources."

Lettre convergence - My clients are poor