Connexion
11 590 Livres Blancs | | 1 830 |

Travail de demain : vers une nouvelle organisation des espaces et des méthodes de travail

Ce livre blanc tend à répondre à l’ensemble de vos questions sur la mise en œuvre d’une nouvelle organisation des méthodes et espaces de travail pour pouvoir offrir à vos collaborateurs des environnements de travail qui soient à la fois productifs et confortables.

  • EditeurManutan
  • Version PDF - 18 pages - Français
Travail de demain : vers une nouvelle organisation des espaces et des méthodes de travail

Introduction ou extrait du livre blanc

"De quoi sera fait le travail de demain ? 

Les bouleversements technologiques récents sont sans précédent et ont déjà permis un saut qualitatif exceptionnel en un temps record. Une transformation visible au quotidien dans nos modes de vie (notamment avec l’économie collaborative), mais également au travail. Internet, la téléphonie et tous les nouveaux usages du numérique ont révolutionné notre façon de travailler. Il semblerait pourtant que cela ne soit qu’un début et que le “phygital” (la fusion entre le physique et le digital) soit bel et bien l’avenir du commerce, à l’image des boutiques Nespresso totalement connectées pour faciliter le parcours client. Au bureau également, de nouveaux outils numériques n’en finissent plus de voir le jour, permettant d’accroître un peu plus les échanges quotidiens entre les équipes, quelles que soient leurs positions géographiques.

D’après le cabinet international de conseil en stratégie McKinsey & Company, les entreprises de demain devront faire preuve d’une adaptabilité sans précédent au même titre que les technologies d’automatisation transforment le travail. Afin de s’y préparer, les organisations doivent aborder trois ensembles de problèmes : la stratégie, les compétences et la responsabilité sociale.

Dans le monde du travail du futur, les entreprises devront donc développer de plus en plus la communication asynchrone, faite d’annotations et de commentaires sur des documents partagés. Une manière de travailler de façon collaborative sans être forcément connectés au même moment. On s’orientera donc vers une alternance entre travail synchrone (réunions virtuelles, brainstorming) et travail asynchrone (via Slack, Spark, Workplace, Trello, Teams ou un document Google partagé).

La numérisation et l’automatisation bouleversent le travail jusque dans ses fondations. La façon dont on a conçu le travail pendant des décennies est désormais totalement révolue, sans retour en arrière possible, semble-t-il. Le travail de demain sera en grande partie nomade. C’est donc toute une organisation qui devra être repensée, avec les avantages procurés par cette évolution, mais aussi les défis qu’elle soulève."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc