"L’Intelligence Economique est une démarche de plus en plus répandue. Elle n’est en aucun cas un simple phénomène de mode. Elle se pratique depuis de nombreuses années dans des pays tels que le Japon, l’Allemagne, la Grande Bretagne, les Etats-Unis, la Chine. Ce concept est aujourd’hui, en France, ce que le concept de qualité était aux années 1980. Certains sont réticents à l’idée de devoir l’intégrer dans le fonctionnement de leur entreprise. Ils se privent ainsi d’une compréhension anticipée de leur environnement et mettent leur compétitivité en péril.
Dans une économie globalisée la rapidité d’acquisition et de traitement de l’information assure seule un avantage concurrentiel durable. Comment expliquer cet enthousiasme soudain pour l’intelligence économique en France ? Plusieurs événements expliquent ce changement inattendu dans la culture économique du pays. La publication du rapport Martre en 1994 fit d’abord un état des lieux de la place de l’intelligence économique au sein de la stratégie des entreprises françaises. Ce rapport n’eut malheureusement pas les conséquences que l’on pouvait en attendre.
Ce n’est qu’en 2003 que le député du Tarn, Monsieur Bernard Carayon, publie un rapport listant un certain nombre de propositions dont le dessein était d’améliorer la compétitivité de la France dans l’environnement économique mondial. Cet événement fut le déclencheur d’une grande politique publique, intégrant la sensibilisation et la formation."