Les clés de la réussite de votre démarche qualité, en 10 étapes.
"1. DÉFINIR L’OBJET DE L’ORGANISME
La première étape consiste à se poser les questions indispensables pour éviter de faire fausse route dans la démarche.
-> Quelle est la finalité de l’organisme ? Quel est son métier ? Qui sont ses clients ? Quelles sont leurs attentes ?
Puis il faut, à partir des résultats de cette réflexion, formaliser le domaine d’application, c’est-à-dire définir les activités qui sont couvertes par les dispositions du système de management de la qualité. Enfin, il faut délimiter le périmètre du système de management de la qualité (secteur géographique, typologie de clients, activités, etc.).
-> À titre d’exemple, voici un domaine d’application : « Conception, réalisation et installation d’enceintes climatiques pour les métiers alimentaires ».
2. DÉFINIR ET COMMUNIQUER LA/LES POLITIQUE(S) DE L’ORGANISME
À partir de la stratégie globale de l’organisme, définir la politique qualité (levier opérationnel) servant de cadre à l’élaboration des objectifs à plus court terme (objectifs annuels).
-> Rappel : la politique qualité = axe de développement annuel. Une fois cette politique exprimée, il faut la communiquer au personnel (à tous les niveaux) et s’assurer qu’elle soit comprise et acceptée. Pour plus d’informations sur la communication de la politique qualité consultez cet article."