Connexion
14 069 Livres Blancs | 2 325 |

Recherche : quelle méthodologie suivre pour améliorer la fiabilité des données ?

Techniques de l'ingénieur vous dévoile la méthodologie à suivre pour améliorer la fiabilité de vos données.

Recherche : quelle méthodologie suivre pour améliorer la fiabilité des données ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"

Pour obtenir des résultats fiables et robustes dans la recherche, que celle-ci soit académique ou industrielle, il faut s’assurer que les données soient suffisamment précises et nombreuses pour permettre leur reproductibilité.

Pour des données scientifiques, il faut que les conditions d’acquisition, de traitement et de stockage soient entièrement tracées. Selon la norme X05-501 (1994 Repérage d’identification – Principes de structuration et désignations de référence), la fiabilité est l’aptitude d’un dispositif à accomplir une fonction requise, dans des conditions données d’utilisation et de maintenance, pendant une durée donnée.

L’évolution constante du monde de la recherche, ses contraintes et sa complexité engendrent, parfois, des erreurs, honnêtes ou non... Le constat est qu’il est nécessaire de faire le point sur les bonnes pratiques et de rappeler la méthodologie à suivre pour minimiser ces « erreurs honnêtes » ainsi que les résultats non reproductibles.

Dans cet article, il est montré que la démarche qualité, par ses concepts originaux et éprouvés est clairement une réponse à cette problématique. L’objectif est donc de montrer que les démarches qualité, les bonnes pratiques et la mise en œuvre de référentiels ou normes qualité permettent d’améliorer au quotidien la fiabilité des données de la recherche et le travail des personnels de laboratoire."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc