Connexion
14 127 Livres Blancs | 2 326 |

Voyages d’affaires : nouveau départ, nouvelles tendances !

Baromètre annuel Cegid Notilus.

  • EditeurCegid
  • Version PDF - 31 pages - 2024 - Français
Livre blanc - Voyages d’affaires : nouveau départ, nouvelles tendances !- Cegid

Introduction ou extrait du livre blanc

"En mars 2022, nous publiions notre livre blanc “le voyageur d’affaire sur la route de l’efficience”.

Cet ouvrage, rédigé en grande partie au second semestre 2021, avait pour but de dresser une photographie inédite d’une industrie particulièrement perturbée par la crise sanitaire mondiale. Les entreprises et leurs collaborateurs ont été confrontés à des phénomènes sans précédent : arrêt des déplacements professionnels, recours massif au chômage partiel, fermeture des frontières, confinements successifs, restrictions sévères de la circulation, etc.

Une fois la crise sanitaire contrôlée et maîtrisée par les autorités, nous avons assisté à un redémarrage pour le moins douloureux des différentes chaînes de services chez les prestataires des mobilités d’affaires.

Ces derniers ont dû répondre pêle-mêle aux enjeux suivants : l’imprévisibilité quant à la demande de leurs clients, la pénurie de main d’œuvre qualifiée en raison de licenciements au cœur de la crise et/ou de changements d’orientation de nombreux collaborateurs, la gestion d’une croissance insuffisante pour réembaucher, le surcoût colossal généré par une nouvelle gestion des dossiers voyageurs qui met rapidement en péril le modèle économique des agences de voyages, la difficulté d’approvisionnement pour certains prestataires tels que les loueurs de véhicules …

La crise Covid a alors laissé place à une crise économique générant ainsi une inflation dans tous les secteurs, y compris celui du voyage d’affaires. Ce contexte particulier, au-delà de le constater, nous l’avions quantifié.

C’était effectivement la première fois que Cegid Notilus consultait le marché aussi massivement. Ce n’est pas moins de 150 entreprises de toutes tailles, privées et publiques, qui ont été sollicitées pour répondre à notre enquête sur les conséquences de la crise sur leur organisation, leurs déplacements et leurs collaborateurs.

Depuis 2020, le rapport au temps a considérablement changé. Les bouleversements induits par la crise sanitaire nous ont prouvé que l’Homme et l’Entreprise étaient en capacité de décider, d’agir et de se transformer rapidement sans pour autant déstabiliser les fondations des différentes organisations.

Nous avons collectivement gagné en agilité et en souplesse dans un environnement des mobilités d’affaires connu pour être complexe et plus lent que son cousin du loisir pour évoluer."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc