Connexion
14 046 Livres Blancs | 2 321 |

7ème Observatoire du Biométhane

Dans cette septième édition de l’observatoire français du biométhane, Sia Partners vous propose un état des lieux de la filière et un décryptage des évolutions réglementaires marquantes.

  • EditeurSia Partners
  • Version PDF - 31 pages - 2023 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’année 2022 a été marquée par l’atteinte de plusieurs seuils symboliques 

En 2022, la filière biométhane a poursuivi sa croissance et a déjà dépassé l’objectif de production fixé pour l’année à venir. En effet, alors que la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) tablait sur 6 TWh de biométhane dans les réseaux en 2023, c’est près de 7 TWh qui ont été injectés sur l’année 2022.

En franchissant également la barre symbolique des 500 unités en service, la filière biométhane est désormais le premier mode de valorisation du biogaz. Le parc français compte environ un millier de méthaniseurs valorisant le biogaz par cogénération ou sous forme thermique, avec une capacité brute de production de biogaz légèrement inférieure à celles des unités en injection, et une valorisation finale sous forme électrique avoisinant les 2,5 TWhe sur l’année 2022. Le nombre d’unités de production de ce type continue d’augmenter, mais moins rapidement que les unités en injection, supportant l’essentiel de la croissance.

Par ailleurs, le biométhane est désormais la première filière de production d’énergie renouvelable à dépasser les objectifs fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Celle-ci doit être mise à jour d’ici un an, et les cibles de production de 14 à 22 TWh en 2028, encore en vigueur à ce jour, pourraient être réhaussées conformément aux attentes de la filière. Il est néanmoins trop tôt pour savoir si la dernière proposition de la filière, à hauteur de 20% de gaz renouvelables en 2030, sera retenue."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc