Connexion
12 008 Livres Blancs | | 1 964 |

Insémination par l'éleveur : pourquoi et surtout comment se lancer ?

L’IPE présente de nombreux avantages : découvrez-les à la lecture de ce livre blanc

  • EditeurWeb-Agri
  • Version PDF - 13 pages - 2022 - Français
Insémination par l'éleveur : pourquoi et surtout comment se lancer ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pourquoi pratiquer l’IPE ? les pour l’éleveur
1.1 Gagner en autonomie

Manque de disponibilité de l’inséminateur, long intervalle entre la demande d’IA et l’intervention, vaches isolées trop longtemps... Le passage à l’IPE est souvent motivé par la volonté de gagner en autonomie vis-à-vis des entreprises de mise en place.

Au cours des formations IPE, un argument revient souvent dans l’énoncé des motivations des stagiaires : les services proposés par les CIA ou les entreprises de mise en place ne sont plus compatibles avec les emplois du temps surchargés. Un constat d’autant plus vrai que l’exploitation est grande. Lorsque l’heure d’intervention de l’inséminateur est trop aléatoire, que celui-ci ne peut assurer qu’un seul passage par jour ou ne vient pas le dimanche, inséminer soi-même ses vaches prend souvent moins de temps !

Dans ces conditions, également d’assurer une contention non stressante pour la vache, qui reste seule parfois plusieurs heures pendant que le reste du troupeau est au pré. Une fois autonome, après la détection des chaleurs, l’éleveur intervient au moment qu’il juge le plus opportun quand l’ensemble du troupeau est bloqué, généralement après la traite.

Reprendre la main sur sa génétique

Beaucoup d ’éleveurs-inséminateurs sont t rès impliqués dans l a génétique d e leur troupeau et recherchent plus d’autonomie dans le choix des taureaux. Depuis 2006, le secteur est ouvert à la concurrence, m ais en p ratique l a plupart des é leveurs restent liés à leur coopérative d’insémination. En IPE, il est courant de commander ses doses directement auprès du fournisseur de son choix. S’affranchir de l’appui d’un technicien oblige également à se réapproprier ses plans d’accouplement."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc