Connexion
12 009 Livres Blancs | | 1 965 |

Où exporter en 2023 ?

Tout savoir sur votre développement à l'international.

Où exporter en 2023 ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans un contexte de sortie de crise sanitaire et de tensions géopolitiques inédit, la bataille de l’export est cruciale pour pérenniser la pole position de la France sur l’échiquier international. Soyons optimistes ! La France a de nombreux atouts à faire valoir pour valoriser ses exportations agricoles et agroalimentaires et les derniers chiffres le prouvent.

Nous assistons en effet à un rebond spectaculaire de nos exportations. Un record a d’ailleurs été battu en 2021 avec des exportations en valeur à un niveau inégalé jusqu’alors de 70,2 milliards d’euros permettant à la France de reconquérir sa place de 5ème exportateur mondial juste devant la Chine. Ce rebond supérieur au niveau de 2019 démontre la réactivité de notre appareil exportateur après le choc sanitaire. Mais aussi le rôle décisif des mesures mises en place pendant la pandémie (chômage partiel, fonds de solidarité …) et du volet export du plan de relance. Il prouve enfin la force de notre agriculture et de nos industries agroalimentaires et leur résilience

Pour autant, les difficultés auxquelles elles sont confrontées s’intensifient : tensions logistiques, pénuries et inflation galopante des matières premières et du packaging, renchérissement du coût de l’énergie, dérèglements climatiques, etc.

Malgré tout, la tendance haussière de nos exportations en valeur se poursuit sur les premiers mois de l’année 2022, tirée par les céréales dont les cours ne cessent de monter."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc