Connexion
12 037 Livres Blancs | | 1 971 |

Adieu veau, vache, cochon couvée - Ce que les végans et antispécistes veulent supprimer !

Un livre blanc mettant en valeur la filière animale, et ce que le pays perdrait dans le cas où cette filière disparaissait.

Adieu veau, vache, cochon couvée - Ce que les végans et antispécistes veulent supprimer !

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis des siècles, l’homme entretient avec l’animal des relations étroites d’interdépendance: il est utopique de croire que l’un puisse se passer de l’autre et réciproquement.

Notre société mondialisée, de plus en plus citadine et coupée du monde rural, serait prête à sacrifier ses liens avec les animaux, sans vraiment réaliser l’ampleur d’un tel projet, et à lui conférer des droits inhérents à l’espèce humaine.

Une telle démarche, non seulement ne serait pas protectrice de l’animal, en particulier domestique, mais porterait un coup fatal à nos traditions, à l’économie, à notre santé, pire fragiliserait in fine l’équilibre de la biodiversité.

L’objet de ce livre blanc est de mettre en lumière tout ce que nous perdrions si nous devions exclure les animaux de nos vies quotidiennes.

Restons raisonnable et ne laissons pas l’utopie «Bambi » priver nos générations futures d’un patrimoine économique et culturel autour de l’animal qui participe à l’identité de notre pays.

(...) La « philosophie animaliste » rencontre depuis plusieurs années, un certain succès auprès d’une frange de la population, souvent par méconnaissance du monde agricole et à la faveur d’une propagande simpliste. Pourtant, une application stricte de tels principes impacterait grandement le quotidien de ces sympathisants et plus généralement de tous les français.

Au nom de cette «utopie», les français sont-ils prêts à renoncer à leur gastronomie, à tout ce que les animaux leur apportent en bien-être, en sécurité et en convivialité? Sont-ils disposés à renoncer à la reconnaissance et à la transmission de leur savoir-faire et de leurs traditions ? Sont-ils décidés à se passer des bienfaits de l’élevage dans l’équilibre de la biodiversité? Sont-ils préparés aux faillites économiques des nombreuses filières ayant recours aux animaux?

Aussi ce livre blanc, sans prétendre être exhaustif, vise à recenser un certain nombre d’activités liant les hommes aux animaux: voilà ce que les Français perdraient culturellement et économiquement si l’idéologie végan l’emportait !"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc