Connexion
12 037 Livres Blancs | | 1 971 |

Le renouvellement des générations en élevage bovin, ovin et caprin

Des idées et des propositions de la Confédération nationale de l'élevage (CNE) pour renouveler le secteur de l'élevage bovin, ovin et caprin.

  • EditeurCNE
  • Version PDF - 62 pages - 2019 - Français
Le renouvellement des générations en élevage bovin, ovin et caprin

Introduction ou extrait du livre blanc

"La France est un grand pays agricole et depuis des millénaires, l'élevage nous nourrit, façonne et entretient nos paysages, contribue à l'excellence gastronomique de nos terroirs et à la valorsation de 13 millions d'hectares de prairies qui stockent du carbone et constituent des pourvoyeurs importants de biodiversité.

L'élevage de ruminants, c'est un pan vital de notre économie, de nos emplois, de la vie en milieu rural et souvent le dernier rempart face à la désertification dans des zones agronomiques difficiles et de montagnes.

L'élevage, c'est notre patrimoine !

Mais aujourd'hui l'élevage est menacé.

Quelle que soit l'évolution de la technologie et de la robotique, les animaux ont besoin des femmes et des hommes pour s'en occuper, les élever, les nourrir, les traire, les surveiller et leur apporter tous les soins nécessaires.

Or la population des éleveurs vieillit et les candidats à l'installation sont trop peu nombreux. Il nous faut donner confiance aux futures générations, leur montrer que l'on peut vivre de ce métier d'éleveur et s'y épanouir. Des solutions existent ! Au-delà du constat et de l'analyse, ce livre blanc a pour objet de faire des propositions."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc