Connexion
11 463 Livres Blancs | | 1 771 |

ABACUS/Solvency II

Solution de reporting réglementaire pour le Pilier 3 de Solvabilité II.

  • EditeurBearingpoint
  • Version PDF - 8 pages - 2013 - Français
ABACUS/Solvency II

Introduction ou extrait du livre blanc

"Avec ABACUS/Solvency II, BearingPoint offre au secteur de l’assurance une solution logicielle conforme aux exigences de l’EIOPA en matière de reporting réglementaire Solvabilité II (Pilier 3). Capitalisant sur son expertise acquise pour le reporting réglementaire dans le secteur bancaire et financier (avec la solution ABACUS/DaVinci utilisée par plus de 170 clients en Europe), BearingPoint a développé une solution permettant de produire de manière simple, efficace et à coûts maîtrisés, l’ensemble des états de reporting quantitatifs et des rapports narratifs exigés par la réglementation européenne Solvabilité II. Grâce à une veille réglementaire continue et une mise à jour fonctionnelle, la solution ABACUS/ Solvency II permet à ses utilisateurs de s’adapter en permanence aux nouvelles exigences réglementaires européennes et locales en matière de reporting. La solution ABACUS/Solvency II a déjà été choisie par différents types d’organismes d’assurance (compagnie, mutuelle, institution de prévoyance, réassureur, …) et est en cours d‘implémentation dans de nombreuses entités de reporting situées au sein et en dehors de l’Union Européenne.

De nouvelles exigences réglementaires de reporting

Le secteur européen de l’assurance poursuit son adaptation aux règles de Solvabilité II qui s’appliquent aux organismes d’assurance implantés au sein de l’Union Européenne. Un certain nombre de précisions et de clarifications sont attendues de la part de l’EIOPA (European Insurance and Occupational Pensions Authority) d’ici la date d’entrée en vigueur de la réglementation.

Les premières exigences de Solvabilité II en matière de reporting (Pilier 3) ont été définies en 2010 par l’EIOPA et ont donné lieu à une phase d’examen et de commentaires de la part des acteurs du secteur européen de l’assurance. Depuis, l’EIOPA a procédé à deux mises à jour (en novembre 2011 et en juillet 2012) du contenu de ce reporting.

Ainsi, en l’état actuel des exigences de l’EIOPA, les informations à fournir, de nature quantitative et qualitative, concernent :

  • • un rapport pour les autorités de contrôle et de supervision (Regular Supervisory Report, RSR) ;
  • • un rapport à destination du marché relatif à la solvabilité et à la situation financière (Solvency Financial Condition Report, SFCR) ;"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc