Connexion
14 045 Livres Blancs | 2 321 |

Banque et assurance : la data, clef des succès d’aujourd’hui et de demain

Face à la complexité grandissante de l’environnement data, WEBORAMA et AXIONABLE ont souhaité faire le point sur les problématiques actuelles du secteur de la banque et de l’assurance. Où en sont les principaux acteurs de leurs expériences data ? Quels sont les freins qu’ils rencontrent ? Quels sont les bénéfices attendus ? Comment voient-ils l’avenir numérique du secteur ?

Banque et assurance : la data, clef des succès d’aujourd’hui et de demain

Introduction ou extrait du livre blanc

"Après des dizaines d’années de stabilité, le secteur de la banque et de l’assurance est touché de plein fouet par la transformation numérique. Nouveaux acteurs en ligne 100% web mobile qui disruptent le marché (N26, Revolut, Orange Bank), évolution des réglementations vers plus de transparence et de concurrence (RGPD, DSP2, DDA), démocratisation de l’Intelligence Artificielle, du machine learning et des assistants personnels… les enjeux (stratégiques, technologiques, économiques et juridiques) sont nombreux. Cependant, tous ont pour dénominateur commun la data, au service d’une plus grande connaissance client.

(...)

Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé des professionnels aux profils différents : des CDO (Chief Data Officer), des CMO (Chief Marketing Officer), des Chefs de projets et des experts data. Nous vous livrons dans cette publication leur expérience, leurs constats, leurs ambitions et leurs interrogations, mais aussi des solutions concrètes pour optimiser le retour sur investissement des projets data.

(...)

LE CONTEXTE MARCHÉ

Le marché de la banque et de l’assurance est en pleine mutation. Les nouvelles réglementations forcent les acteurs traditionnels à donner accès à leurs données, favorisant ainsi l’arrivée de start-up de la Fintech et de l’Assurtech (néo-banques, néo-assureurs…) ou d’acteurs de la désintermédiation (application de Gestion des Finances Personnelles par exemple). Tous ces nouveaux entrants, 100% digitaux et fortement data-driven, proposent des expériences clients innovantes et séduisantes. Pour conserver leur part de marché et soigner leur marque employeur, les établissements traditionnels doivent mettre à niveau leurs processus et leurs standards de la relation client.

LES ENJEUX DATA

Les organismes bancaires et les sociétés d’assurance s’appuient fortement sur la connaissance de leurs clients (calcul du risque des profils, anticipation des besoins…). Pourtant, la faible fréquence des contacts clients et le type d’informations collectées historiquement en interne limitent structurellement la gestion de la connaissance client. Du fait de leur large portefeuille clients, les acteurs traditionnels de la banque et de l’assurance se retrouvent à la tête de forts volumes de données, avec relativement peu de fraicheur et une faible valeur ajoutée."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc