Connexion
11 463 Livres Blancs | | 1 771 |

Quels ingrédients pour un Fast close réussi

Ce guide propose des éléments concrets et adaptés aux assureurs pour permettre un Fast close réussi.

  • EditeurSeaBird
  • Version PDF - 32 pages - 2018 - Français
Quels ingrédients pour un Fast close réussi

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le raccourcissement des délais de remise des reportings prudentiels jusqu’en 2020 met sous pression les acteurs du monde de l’Assurance.

Ce calendrier resserré a un impact sur les comptes annuels à partir de l’exercice 2018 puisque la remise des reportings solo annuels sous Solvabilité 2 aura lieu avant celle des ENS.

Dans ce contexte, la démarche Fast close reste un enjeu majeur pour le secteur de l’Assurance car elle nécessite de revoir l’ordonnancement des travaux par norme (en parallèle plutôt qu’en série) et le séquençage des processus de clôture.

Évolution des normes IFRS

Les normes IFRS ont renforcé la nécessité d’approfondir la démarche Fast close.

La norme IFRS 17, qui remplace IFRS 4 à partir du 1er janvier 2022*, imposera une nouvelle méthode d’évaluation et de comptabilisation des contrats d’assurance. La complexité de cette norme, qui exige une nouvelle granularité des calculs et une agrégation des données par groupe homogène de contrats (les cohortes), aura un impact fort sur la communication financière.

Par ailleurs, les groupes d’assurance ont la possibilité de reporter l’application de la norme IFRS 9 afin de la faire coïncider avec l’application de la norme IFRS 17. Cette norme, qui remplacera l’actuelle norme IAS 39, prévoit une nouvelle classification des actifs financiers, un nouveau modèle de dépréciation de ces actifs ainsi qu’une plus grande souplesse dans la comptabilité de couverture."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc